Les commerces de la Métropole du fer ont l’autorisation d’ouvrir dimanche. Mais certains garderont portes closes.
Presque tous les magasins de la Métropole du Fer seront ouverts dimanche. Une nouveauté pour tenter d’attirer des clients pendant les soldes. (Photo : Hervé Montaigu)
« J’ai vu l’affiche, sur la vitrine de certains magasins, qu’ils seront ouverts, dimanche, confie Doris. Mais je pense que cela fait un peu trop. Personnellement, j’ai déjà fait les soldes à Esch, Luxembourg, Metz et Trèves. Je n’ai pas encore décidé si j’allais venir dimanche à Esch. »
L’Association des commerçants, artisans et industriels de la ville d’Esch-sur-Alzette (ACAIE) a obtenu, le 11 décembre, l’autorisation du ministère des Classes moyennes d’ouvrir les commerces ce dimanche. « C’est une première, indique Astrid Freis, présidente de l’ACAIE. Nous essayons de faire des choses que les autres ne font pas, pour aider les commerçants à vendre plus pendant cette période de soldes. C’est un vrai pari. »
Au départ, la majorité des commerçants eschois n’était pas pour cette sixième ouverture dominicale depuis la fin novembre, la deuxième pendant les soldes, qui ont débuté le 2 janvier. Un sondage sur cette question, réalisé auprès des membres de l’ACAIE (environ 300), avait abouti à 60 % d’avis positifs et 40 % de négatifs. Mais depuis le début de la semaine, ces chiffres ont quelque peu évolué et le sondage est désormais à 55 % d’opinions favorables contre 45 % d’opinions défavorables. « C’est toujours difficile de faire l’unanimité, commente Astrid Freis. On laisse agir les commerçants en toute liberté. C’est à eux de faire leur choix, mais j’espère, et je pense, qu’une majorité de magasins seront ouverts dimanche. »
> « Toute ouverture est bonne à prendre »
Dans la rue de l’Alzette, vendredi, tous les magasins n’avaient pas l’affichette annonçant leur ouverture dimanche (la plupart des grandes enseignes oui : H&M, Pimkie…) et les avis étaient partagés. « Toute ouverture est bonne à prendre, clame Jemmie, responsable du magasin Cop-Copine. Si les soldes se passent bien au niveau du chiffre d’affaires, on a constaté une baisse de la fréquentation. Alors ouvrir dimanche est une bonne chose. » « En plus, on sera la seule ville du pays à avoir ses magasins ouverts, c’est une chance, complète Lara, responsable de Guess. C’est une nouveauté qui va peut-être attirer des gens à Esch. Cela se tente, et on va se donner à fond. »
Du côté des « contre » l’ouverture de dimanche, la position n’a pas bougé. « Ce n’est pas rentable », dit une commerçante, qui a voulu rester anonyme. « De notre côté, les soldes sont positifs, dit un autre, également anonymement. C’est inutile d’ouvrir ce dimanche. Les soldes se jouent en grande partie dans les premiers jours. Dimanche dernier, on a eu du monde, mais finalement beaucoup de passage, les gens n’achetaient pas énormément. »
« J’ai voté contre cette ouverture, avance Lara, gérante de Italian Styles. Je ne suis pas fainéante. Quand il y a du travail, je travaille, mais, dimanche dernier, il n’y avait pas grand monde. J’aurais aimé que le résultat du sondage soit respecté. Ce qui s’est passé n’est pas très démocratique. » Josée Ragni, responsable de la bijouterie Millinium, qui « aurai(t) aussi aimé que la majorité (des sondés) soit écoutée », n’ouvrira pas non plus son commerce dimanche, comme la semaine dernière. « Après la période des fêtes, les gens ont moins d’argent, affirme-t-elle. On le constate ces derniers jours. Pour nous, les soldes ne se passent pas très bien. Cela ne sert vraiment à rien d’ouvrir dimanche. »
Mais ces derniers jours, certains qui avaient voté contre au sondage ont changé d’avis et ouvriront dimanche. Enfin, il reste les indécis. « J’hésite encore, indique Édith Henry, responsable du magasin Pronti. Notre décision dépendra de nos chiffres de vendredi et de samedi. On verra. »
De notre journaliste Guillaume Chassaing