Accueil | Actualités | Esch-sur-Alzette : dimanche, c’est ouvert !

Esch-sur-Alzette : dimanche, c’est ouvert !


Les commerces de la Métropole du fer ont l’autorisation d’ouvrir dimanche. Mais certains garderont portes closes.

490_0008_14117860_SOLDES_003ee

Presque tous les magasins de la Métropole du Fer seront ouverts dimanche. Une nouveauté pour tenter d’attirer des clients pendant les soldes.   (Photo : Hervé Montaigu)

« J’ai vu l’affiche, sur la vitrine de certains magasins, qu’ils seront ouverts, dimanche, confie Doris. Mais je pense que cela fait un peu trop. Personnellement, j’ai déjà fait les soldes à Esch, Luxembourg, Metz et Trèves. Je n’ai pas encore décidé si j’allais venir dimanche à Esch. »

L’Association des commerçants, artisans et industriels de la ville d’Esch-sur-Alzette (ACAIE) a obtenu, le 11 décembre, l’autorisation du ministère des Classes moyennes d’ouvrir les commerces ce dimanche. « C’est une première, indique Astrid Freis, présidente de l’ACAIE. Nous essayons de faire des choses que les autres ne font pas, pour aider les commerçants à vendre plus pendant cette période de soldes. C’est un vrai pari. »

Au départ, la majorité des commerçants eschois n’était pas pour cette sixième ouverture dominicale depuis la fin novembre, la deuxième pendant les soldes, qui ont débuté le 2 janvier. Un sondage sur cette question, réalisé auprès des membres de l’ACAIE (environ 300), avait abouti à 60 % d’avis positifs et 40 % de négatifs. Mais depuis le début de la semaine, ces chiffres ont quelque peu évolué et le sondage est désormais à 55 % d’opinions favorables contre 45 % d’opinions défavorables. « C’est toujours difficile de faire l’unanimité, commente Astrid Freis. On laisse agir les commerçants en toute liberté. C’est à eux de faire leur choix, mais j’espère, et je pense, qu’une majorité de magasins seront ouverts dimanche. »

> « Toute ouverture est bonne à prendre »

Dans la rue de l’Alzette, vendredi, tous les magasins n’avaient pas l’affichette annonçant leur ouverture dimanche (la plupart des grandes enseignes oui : H&M, Pimkie…) et les avis étaient partagés. « Toute ouverture est bonne à prendre, clame Jemmie, responsable du magasin Cop-Copine. Si les soldes se passent bien au niveau du chiffre d’affaires, on a constaté une baisse de la fréquentation. Alors ouvrir dimanche est une bonne chose. » « En plus, on sera la seule ville du pays à avoir ses magasins ouverts, c’est une chance, complète Lara, responsable de Guess. C’est une nouveauté qui va peut-être attirer des gens à Esch. Cela se tente, et on va se donner à fond. »

Du côté des « contre » l’ouverture de dimanche, la position n’a pas bougé. « Ce n’est pas rentable », dit une commerçante, qui a voulu rester anonyme. « De notre côté, les soldes sont positifs, dit un autre, également anonymement. C’est inutile d’ouvrir ce dimanche. Les soldes se jouent en grande partie dans les premiers jours. Dimanche dernier, on a eu du monde, mais finalement beaucoup de passage, les gens n’achetaient pas énormément. »

« J’ai voté contre cette ouverture, avance Lara, gérante de Italian Styles. Je ne suis pas fainéante. Quand il y a du travail, je travaille, mais, dimanche dernier, il n’y avait pas grand monde. J’aurais aimé que le résultat du sondage soit respecté. Ce qui s’est passé n’est pas très démocratique. » Josée Ragni, responsable de la bijouterie Millinium, qui « aurai(t) aussi aimé que la majorité (des sondés) soit écoutée », n’ouvrira pas non plus son commerce dimanche, comme la semaine dernière. « Après la période des fêtes, les gens ont moins d’argent, affirme-t-elle. On le constate ces derniers jours. Pour nous, les soldes ne se passent pas très bien. Cela ne sert vraiment à rien d’ouvrir dimanche. »

Mais ces derniers jours, certains qui avaient voté contre au sondage ont changé d’avis et ouvriront dimanche. Enfin, il reste les indécis. « J’hésite encore, indique Édith Henry, responsable du magasin Pronti. Notre décision dépendra de nos chiffres de vendredi et de samedi. On verra. »

De notre journaliste Guillaume Chassaing