Dernière commune luxembourgeoise de cette 3e étape entre Verviers et Longwy, Esch-sur-Alzette s’est animée lundi en fin d’après-midi devant le passage de la caravane publicitaire puis des coureurs.
Haute en couleurs et longue de 12 kilomètres, la caravane publicitaire a d’abord ravi les spectateurs massés le long du boulevard Kennedy.
Arrivant de Schifflange, les coureurs sont passés comme un éclair sur le boulevard Kennedy, devant la gare, avant de s’engouffrer sous le pont de la voie ferrée dans la rue d’Audun et de filer vers la France et la fin d’étape à Longwy. Après le défilé des voitures officielles, le public a d’abord aperçu une échappée de quatre coureurs (les Français Calmejane, Hardy et Perrichon, ainsi que le Belge De Gendt), avant de voir débouler, une minute et demie plus tard, un peloton qui rejoindra la tête peu de temps après :
Ci-dessous, le passage du peloton sur le boulevard Kennedy (à partir de 5 minutes) :
Les résidents et visiteurs d’un jour se sont massés le long des barrières, certains profitant d’une vue imprenable depuis leur balcon ou même depuis leur bureau. La place de l’hôtel de ville s’est animée tout au long de la journée.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour afficher le diaporama (photos Isabella Finzi et JC Ernst / Vidéos Sy.A. et J.Z.) :