[BGL Ligue – 26e j.] Differdange n’est pas champion, mais a fait le boulot face à un Rosport qui lui a rendu la vie compliquée. Avec un Omar Er Rafik, auteur de 5 buts, encore une fois décisif pour sa dernière.
« Un buteur part, une légende reste. » Voilà un des messages que les supporters differdangeois avaient écrits sur une longue bâche blanche le long du terrain avant la rencontre face à Rosport. Un bel hommage à un certain Omar Er Rafik, buteur maison depuis son arrivée en 2011. Et l’attaquant français n’a pas failli à sa réputation dimanche pour sa dernière sortie sous le maillot differdangeois. Après une première période compliquée (où Rosport a fait au moins jeu égal et obtenu des occasions d’ouvrir le score), à l’image de toute son équipe, Omar a une nouvelle fois su mettre Differdange sur le bon chemin. En obtenant le penalty du 1-0 alors que les deux équipes venaient à peine de ressortir des vestiaires.
Une sorte de petite délivrance, même si quelques secondes plus tard, on apprenait que Dudelange menait 0-2 à Canach et que tout était donc plié pour le titre. «Sur le terrain, nous, on ne le savait pas. À la mi-temps, personne n’avait rien dit à ce sujet et le discours du coach, « Il ne faut pas avoir de regrets », était bien passé. Ce n’est que lorsque Gilles (Bettmer) est monté au jeu, à 20 minutes de la fin, que j’ai su pour le F91, en lui posant la question», expliquait un Omar Er Rafik qui a planté en une mi-temps la bagatelle de cinq buts. Histoire d’arriver au total astronomique de 104 réalisations sous le maillot rouge et noir et d’assommer un classement des meilleurs buteurs qu’il a donc remporté.
«C’est totalement secondaire comme distinction. Cela me met en lumière, mais il y a toute une équipe derrière… La frustration est grande ce dimanche. Car on avait clairement l’impression que c’était l’année ou jamais. Au final, on se retrouve à égalité avec le super favori de la compétition, Dudelange, et cela se joue sur des détails.» Des détails qui se matérialisent en un total de dix goals. La différence de buts qui sépare les Dudelangeois des Differdangeois. «C’est un critère du règlement qui fait donc toute la différence. Si on avait départagé les deux équipes via les confrontations directes plutôt que le goal-average, nous aurions été sacrés… Quand je vois ça, cela me fait penser à la rencontre au Fola (NDLR : où le FCD03 avait perdu le leadership après son match nul, 1-1) où je n’avais pas été très bon. Je me dis que si j’avais été un peu plus en jambes, si j’avais apporté un peu plus de danger… C’est dommage…», peste le n°9.
Au final, puisqu’il rejoindra Dudelange, le Français goûtera tout de même à la Ligue des champions dans quelques semaines. «Oui, mais cela n’enlève rien à ma déception. J’aurais préféré jouer l’Europa League et célébrer ce dimanche le titre avec ce groupe differdangeois. C’est dommage de terminer une si belle aventure sur un tel crève-cœur.» Mais on ne peut pas dire qu’il parte par la petite porte. Bien au contraire !
Julien Carette