Le FCD03 ne veut pas encore laisser passer sa chance de titre sans rien tenter : il a fait signer, lundi, un défenseur central professionnel pour tenir la distance derrière.
Daniel Vandenbroeck, 30 ans, débarque en provenance du club de D1 belge de Louvain. Il vient renforcer un secteur qui manquait cruellement d’un patron depuis le départ à la retraite de Jean-Philippe Caillet.
Maintenant, on veut le saladier. Même s’il est moins beau que la Coupe. » C’est en ces termes affectueux et avec un détachement à peine feint que Fabrizio Bei avait, en fin de saison passée, dévoilé son ambition d’aller chercher le titre à très court terme. Son FCD03 venait à peine de laisser passer sa chance en cette fin de saison 2014/2015 de remporter (encore et toujours) la Coupe, dont il ne s’est pas encore lassé, mais quand même. Le championnat, donc, un objectif tout neuf pour un effectif non renouvelé…
Alors aujourd’hui que Differdange, après une fin d’année complètement ratée (élimination en 8e de finale de la Coupe et défaite à Rumelange en championnat qui le place à huit points du F91), en est à ce genre de tournant de se demander s’il crève avec ses idées ou s’il se renforce utilement dans un secteur de jeu, la défense centrale, où évoluent deux de ses historiques (Siebenaler et Bukvic), il a tranché : il tente le tout pour le tout.
Et cela va prendre la forme de Daniel Vandenbroeck, Belge trentenaire et formé à l’AS Nancy-Lorraine, auteur d’une carrière à près de 200 matches pros, dont sept saisons en D1 belge (Zulte-Waregem, Courtrai, Charleroi), et qui évoluait il y a encore deux semaines au sein du club de Louvain, actuel 15e de Jupiler Proleague. En termes de pedigree, on pourrait raccourcir en disant que Fabrizio Bei a offert son Bouzid (Progrès) à Marc Thomé…
Et Michaux débarque aussi
Vandenbroeck a rompu son contrat d’un commun accord avec la perspective d’un contrat de deux ans et demi avec Differdange, qu’il connaissait depuis un match amical de début de saison au cours duquel il avait tapé dans l’œil de tout le monde, y compris d’une vieille connaissance à lui : Jean-Philippe Caillet. C’est à lui, aujourd’hui, qu’il lui faut succéder. Et avec autorité si possible : l’axe differdangeois manque de poigne, de vitesse, de sens de la relance. Bref, les chantiers sont multiples et les perspectives d’inverser la tendance avec le F91 et le Fola bien minces. Le FCD03 a au moins le mérite de s’être armé pour tenter le coup, plutôt que de continuer à jouer la carte de la stabilité comme marque de fabrique.
Vandenbroeck ne sera pas seul au rayon «arrivées». Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, l’attaquant français de 19 ans, Arthur Michaux, formé au FC Metz, constitue un petit pari. Engagé pour six mois avec une option pour une prolongation d’une saison, son profil ressemble un peu à ce qu’était un Geoffrey Franzoni à son arrivée au club : issu des divisions inférieures, gros potentiel.
Mais qui va devoir se faire sa place dans un secteur déjà ultraconcurrentiel avec Er Rafik, Caron, Luisi, Yéyé, Sinani, Bastos Piskor… Ce n’est de toute façon pas là que le FCD03 a le plus de soucis. Ces derniers, maintenant, ont été mis entre les mains de Vandenbroeck. « Maintenant, on est bien armés pour les matches retour », a synthétisé Fabrizio Bei. Même si le saladier est à huit points?
Julien Mollereau