La campagne des éliminatoires du Mondial-2018 est encore longue et le Grand-Duché a pris énormément de largesses avec les avertissements et les expulsions en trois rencontres seulement.
Sur les 100 derniers matches qu’il a disputés avant d’entrer dans cette campagne des éliminatoires du Mondial-2018, le Grand-Duché est un bon petit élève du fair-play : cinq expulsions seulement. Finir en infériorité numérique une rencontre sur 20, c’est plutôt bien quand on la débute en déficit technique et physique sur l’adversaire…
Seulement ça se gâte depuis un mois. Entre l’expulsion très sévère de Malget pour un deuxième jaune contre la Suède successif à une prétendue main dans la figure, celle de Carlson pour un deuxième jaune après un minuscule tampon dans le dos d’un attaquant biélorusse devient problématique. Car c’est une compétition FIFA, et non pas UEFA.
Cette dernière a adapté ses règlements à la réalité lors des éliminatoires de l’Euro-2016 et désormais, il faut trois avertissements pour encourir une suspension. La FIFA, elle, en est restée à deux. Ainsi, non seulement Malget a-t-il raté le Belarus et Carlson va-t-il raté les Pays-Bas, à cause de leurs expulsions, mais en plus, au prochain jaune dans cette campagne (qui portera à quatre leur total puisqu’ils avaient déjà été avertis précédemment, Malget en Bulgarie et Carlson contre la Suède), ils écoperont d’une nouvelle suspension automatique.
On sait depuis lundi que cette équipe a un cœur énorme en plus d’un talent grandissant. Mais la qualité de jeu à Borisov laisse aussi entrevoir que les réserves humaines ne sont pas inépuisables non plus et que pour un Grand-Duché compétitif, mieux vaut pouvoir compter sur un maximum de forces vives. Et à cet égard, au rythme où cela va, il va peut-être y avoir un os très rapidement. Au prochain avertissement, ce sont encore Martins, Bohnert, Philipps, Da Mota, Delgado et Joachim qui seront punis…
Julien Mollereau