Accueil | Actualités | [Élim. Mondial 2018] Chanot ne se sentait pas prêt, le casse-tête commence

[Élim. Mondial 2018] Chanot ne se sentait pas prêt, le casse-tête commence


L'expulsion de Kevin Malget, vendredi face à la Suède, va compliquer davantage la tâche du sélectionneur luxembourgeois. (photo Julien Garroy)

Le sélectionneur Luc Holtz devra de nouveau composer avec l’absence de Maxime Chanot en défense centrale, lundi en Biélorussie. La suspension de Malget, expulsé vendredi, n’arrange pas ses affaires.

La mauvaise nouvelle de l’avant-Belarus, Luc Holtz l’a annoncée vendredi soir, en conférence de presse : Maxime Chanot ne vient pas. « Je l’ai eu au téléphone », indique le sélectionneur. « Il m’a dit qu’il ne se sentait pas capable de jouer un match, d’autant que ses coéquipiers de New York City sont partis jouer un match au Mexique et qu’il est resté seul à New York avec le préparateur physique, sans reprendre le ballon. Il valait mieux laisser tomber ».

Forcément, l’info prend une dimension bien plus tragique après l’expulsion de Malget. Si le groupe de Holtz fourmille d’autres défenseurs centraux de formation (Hall, Simon, Delgado, Philipps) ou capables d’évoluer dans l’axe aux côtés de Martins (Jans), Holtz aura surtout à juger de l’option la plus crédible, avec un impératif : « Je ne veux pas tout chambouler non plus ».

Lire aussi :  [Mondial 2018] Biélorussie – Luxembourg : la neige devrait épargner les Roud Léiwen

 

Au regard de cette accumulation de points d’interrogations, pour une fois, le staff technique prend ses précautions : « Il faut bien se rendre compte qu’on a une équipe quand même très jeune et que toutes ces défections, ça fait quand même beaucoup. C’est pour ça que je salue le résultat contre la Suède. Parce qu’on sait qu’une volée, ça peut nous arriver de nouveau mais que cela fait longtemps, justement, que cela n’est plus arrivé ».

Et sans Gerson, sans Chanot, sans Malget… ça peut pendre au nez des Roud Léiwen, qui n’ont pas rappelé Tom Schnell à la rescousse. Une indication supplémentaire des plans de Luc Holtz pour le futur.

De notre envoyé spécial à Minsk, Julien Mollereau

Lire aussi : [Mondial 2018] Luxembourg-Suède (0-1) : comme c’est rageant !

Pour Jans, tout est en place

Vendredi soir, l’inquiétude prédominait encore au sujet de Laurent Jans. Victime d’un violent coup de coude de Olsson en première période, en plein duel aérien, le latéral droit arborait un bel œuf de pigeon sur la pommette droite, lors de la réception VIP d’après rencontre face à la Suède (0-1). « Et j’ai mal à la tête, pas croyable », avait décrété ce dur au mal… avec le sourire.

Des examens complémentaires étaient prévus samedi matin à l’hôpital, avant de monter dans l’avion pour Minsk. Ils n’ont rien révélé de grave et tant mieux. Jans avait même retrouvé figure presque normale : « J’ai passé la nuit à mettre de la glace ».

Un moindre mal donc, pour Luc Holtz, qui devra se priver de Kevin Malget, expulsé pour une main plus qu’involontaire dans le visage de Granqvist. Sans Jans, tout aurait été bien plus compliqué pour la réorganisation du secteur défensif.

Résultats & calendrier des éliminatoires du Mondial 2018