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Électrique et hybride : bond des immatriculations au Luxembourg


Les diverses incitations financières et mesures fiscales du gouvernement ne sont pas étrangères à cet engouement. (illustration Alain Rischard)

Depuis cinq ans, les immatriculations de véhicules hybrides et électriques est en forte progression au Luxembourg, a indiqué mardi le ministre du Développement durable en réponse à une question de la députée déi Gréng Josée Lorsché.

De 537 en 2014, le nombre d’immatriculations enregistrées par la SNCA a bondi à 1 936 unités l’an dernier. Et sur les six premiers mois de 2018, on comptait déjà 1 135 immatriculations.

Cet engouement pour l’électrique et l’hybride sur le marché automobile luxembourgeois s’explique par les diverses incitations financières et mesures fiscales mises en place par le gouvernement, comme l’abattement de 5 000 euros, relève le ministre François Bausch.

Inversion du ratio diesel-essence

L’offre de véhicules s’est également grandement diversifiée ces dernières années. Il apparaît en outre que les motorisations hybrides et plug-in hybrides restent plus prisées à l’achat que le tout-électrique, d’après les chiffres de la SNCA (863 hybrides et 687 plug-in hybrides contre 386 électriques en 2017).

Par ailleurs, François Bausch note un rééquilibrage suivi d’une inversion du ratio diesel-essence. Ainsi en janvier 2015, 75,5% des nouvelles immatriculations concernaient des voitures diesel et 23,2% à essence. Cette année en mars, pour la première fois, 49,3% des nouvelles immatriculations de voitures étaient à moteur essence contre 46,7% à moteur diesel.

LQ

Un commentaire

  1. Enfin sur la bonne voie : le moteur diesel n’est pas favorable à la majorité des automobilistes.
    Quant aux véhicules plug-in hybrides, ils sont bien meilleurs que les 100 % électriques ( surtout avec de l’électricité nucléaire) !

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