Même si de nombreuses voix s’élèvent régulièrement pour dénoncer la perte de compétitivité du pays, les chiffres attestent l’attractivité du pays qui reste importante pour les entrepreneurs.
Grâce à ces nouvelles créations d’entreprises, environ 5 000 emplois sont créés chaque année. (Photo : AFP)
Ainsi, si en 2012, le Registre du commerce et des sociétés n’a connu qu’environ 8 500 nouvelles inscriptions de nouvelles entreprises, la barre symbolique des 10 000 inscriptions a été dépassée en 2014 avec environ 11 000 inscriptions.
« Le Luxembourg est perçu depuis des décennies comme un centre économique très intéressant du point de vue entrepreneurial. La bonne formation du personnel, l’environnement social très stable, les bonnes infrastructures autoroutières, mais aussi les coûts salariaux très bas comparés aux pays voisins en font un lieu d’implantation très attractif », rapportait récemment la société Creditreform Luxembourg, spécialisée en recouvrement de créances et en informations économiques.
Seulement 3 500 inscriptions nouvelles concernent l’économie réelle, toutefois la durabilité de l’économie semble garantie selon Creditreform qui note avec satisfaction que « cette affirmation se trouve confirmée par le nombre très bas de faillites au niveau des jeunes entreprises ».
De nombreuses initiatives privées, qui sont aussi mises en place et soutenues par le gouvernement, sont le moteur de ce développement. Un environnement international, un pouvoir d’achat élevé et un système proche des milieux économiques servent à attirer au Luxembourg des entreprises durables et engagées.
Selon Creditreform Luxembourg, grâce à ces atouts et à la politique de développement, cette tendance à la hausse du nombre de créations d’entreprises devrait se poursuivre à l’avenir.
Le Quotidien