Accueil | Actualités | « Ecologistes ! » : le parti des frondeurs d’EELV

« Ecologistes ! » : le parti des frondeurs d’EELV


Les membres d' "Ecologistes !", prêts à aller de l'avant. (Photo AFP)

François de Rugy, Jean-Vincent Placé et d’autres démissionnaires d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) ont officiellement lancé samedi leur parti « Écologistes ! » qui revendique son alliance avec le Parti socialiste.

Une nouvelle députée écologiste, Véronique Massonneau, a annoncé son départ d’EELV pour rejoindre Écologistes ! lors de cette réunion fondatrice devant 350 personnes, d’après les organisateurs, dans une annexe de l’Assemblée nationale.

La députée de la Vienne emboîte le pas au député François de Rugy, désigné président d’Écologistes !, et au sénateur Jean-Vincent Placé, qui ont démissionné fin août d’EELV dénonçant sa « dérive gauchiste » et ses alliances avec la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon.

La députée Barbara Pompili, qui a annoncé cette semaine qu’elle quittait EELV, n’a pour l’instant pas rejoint le nouveau parti.

Jean-Vincent Placé a annoncé à la presse des alliances avec le PS aux régionales des 6 et 13 décembre en Alsace-Champagne-Ardenne, en Rhône-Alpes-Auvergne, des négociations en Ile-de-France…: « Nous avons des discussions dans l’ensemble du pays ».

Il a écarté toute candidature Écologistes ! à l’élection présidentielle de 2017, critiquant implicitement l’éventuelle candidature de l’ex-ministre EELV Cécile Duflot: « On ferait 1,5/2%. A l’arrivée, c’est l’écologiste qui aurait divisé la gauche et permis l’élection du candidat de droite ».

Pour « une alliance populaire » avec le PS

« Le PS n’est ni le diable ni le bon Dieu. C’est un partenaire. Il y en a marre de cette diabolisation du PS. Nous voulons être au cœur de la future alliance populaire que nous appelons de nos vœux », a-t-il ajouté, reprenant l’expression du Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, dont il soutient également le « référendum sur l’unité de la gauche » mi-octobre.

« Demain, si Chantal Jouanno ou Jean-Louis Borloo veulent frapper à la porte, ils sont bienvenus », a ajouté Jean-Vincent Placé, mentionnant deux ex-ministre de Nicolas Sarkozy.

« J’ai envie de dire à Denis (Baupin), peut-être un jour Emma (Cosse), que nous les accueillerons les bras ouverts le jour où ils viendront », a déclaré François de Rugy, évoquant le vice-président EELV de l’Assemblée et la secrétaire nationale d’EELV, tête de liste en Ile-de-France.

Écologistes ! a commandité un sondage au nouvel institut Elabe allant dans le sens de sa stratégie : l’écologie politique doit « plutôt chercher à participer aux responsabilités » (83% de oui), il faut réconcilier l’écologie et l’entreprise (82%) (sur 1 002 personnes interrogées).

AFP