Le milieu de terrain de Greuther Fürth est sur le point de s’engager pour six mois en prêt avec le Fola. À moins que Differdange ne rafle la mise. Le club allemand désire boucler ce dossier avant Noël.
Dwayn Holter n’est pas bête. À 20 ans, lui qui empilait les apparitions sur le banc de Greuther Fürth en 2 e Bundesliga en fin de saison dernière, sait que sa signature imminente au sein d’un club de BGL Ligue représente un pas en arrière dans sa carrière. Mais un pas nécessaire pour mieux rebondir.
Selon toute vraisemblance, l’international (10 sélections) va rejoindre le Fola. Car le club doyen a été le plus vite à dégainer, a su être convaincant au moment de s’asseoir à table et peut aussi se vanter d’avoir un environnement proche de la sphère professionnelle, celle que compte réintégrer Holter l’été prochain. Non, l’ancien du RFCU n’a pas tiré un trait sur ses espoirs de mener une (vraie) carrière pro.
Lire aussi : Dwayn Holter devrait rentrer pour 6 mois au pays
Au Fola, où on lui promet également du temps de jeu malgré une concurrence rude (Dallevedove, Payal, Souto…), Holter trouverait l’endroit idéal pour se relancer, lui qui vient de vivre six mois plutôt cauchemardesques : après avoir renforcé son équipe dans le but de jouer la montée en Bundesliga, Greuther Fürth a prêté son Luxembourgeois au VfR Aalen (D3), là où tout était censé décoller.
Juste avant de rejoindre sa nouvelle équipe, Dwayn Holter s’est blessé en Ukraine avec la sélection et a négligé les soins voués à le remettre sur pieds, ce que son coach Peter Vollmann ne lui a jamais pardonné, au point de ne plus jamais lui adresser la parole et de l’exclure du groupe chaque week-end. Disons que Vollmann n’a pas le pardon facile, peu importe que cela concerne un gamin qui vit sa première expérience pro. Le problème, c’est que Holter est ressorti de cette expérience avec l’image d’un type ingérable.
Lié à Greuther Fürth jusqu’en 2018
Blacklisté en Allemagne par les clubs des divisions susceptibles d’être intéressés par son profil, Holter, conscient qu’il ne peut pas se permettre de vivre une demi-saison aussi pourrie que celle qui vient de traverser, va donc rejoindre le Luxembourg.
Alerté par sa situation, les dirigeants de Differdange se sont positionnés vendredi et devaient rentrer en contact avec l’agent du joueur. Le Progrès Niederkorn, également charmé par ce profil, n’a pas eu cet honneur. Quant au RFCU, son club formateur, il n’avait, vendredi soir, toujours pas fait de proposition concrète à un joueur qui semblait encore ouvrir la porte à tout le monde.
Reste que c’est bien le Fola qui a une grosse longueur d’avance. Et le temps joue en sa faveur, puisque Greuther Fürth a demandé à Holter et son agent de trouver un point de chute avant Noël. Et l’été prochain, il sera temps de retourner à Fürth. Car il ne faut pas oublier ce qui est peut-être l’essentiel : Dwayn Holter, arrivé à Fürth lors de la saison 2012/2013, est lié au club jusqu’en juin 2018. Tout n’est donc pas fini.
Matthieu Pécot