Accueil | Actualités | Dudelange : trop, c’est trop!

Dudelange : trop, c’est trop!


Da Mota vient buter sur Mulhall et laisse filer l'UC Dublin au 2e tour de l'Europa League. (photo Jeff Lahr / Tageblatt)

MLF a tout dit le premier jour

Le constat d’un effectif trop chargé, Michel Leflochmoan n’a pas attendu d’en récolter les premiers effets négatifs pour l’établir. Pour tout dire, dès son intronisation face à la presse, le 15 juin, l’entraîneur du F91 pointait déjà du doigt ce problème, avant donc de diriger sa première séance d’entraînement. «J’attends de faire connaissance avec mon groupe sur le terrain. Gérer trente joueurs aux entraînements, c’est problématique.

Oui, c’est beaucoup. Par la suite, on va voir si on reste à 30 joueurs ou si on passe à 22-23 joueurs pour les entraînements. Si les 30 joueurs participent aux entraînements avec une humeur égale, ça me va. Mais vous savez comment c’est, quand le train est parti, il y en a onze qui se dégagent et ceux qui sont de côté traînent un peu la jambe. Et ça peut être négatif pour le groupe» , analysait-il.

Depuis la reprise de l’entraînement il y a trois semaines, MLF n’a pas eu le loisir de dégager un potentiel onze de départ que déjà, quelques joueurs semblent plus préoccupés à savonner la planche de leurs coéquipiers que de gagner leur place à la loyale. Avec un groupe restreint à 22 ou 23 éléments comme le voudrait Leflochmoan, cette atmosphère polluante n’aurait jamais existé. Oui mais voilà, le F91 avait décidé bien avant l’arrivée de son coach d’opérer à une nouvelle grande lessive estivale.

Ibrahimovic-Adler, des recrues mal intégrées

«Que ce soit bien clair : je n’ai pas participé au recrutement , avait précisé MLF lors de son arrivée. Le travail a été fait avant que je ne signe.» Le coach avait toutefois souligné la qualité du recrutement et le travail effectué par Sébastien Remy, le team manager du F91.

À peine arrivé, Sanel Ibrahimovic a été regardé du coin de l’œil par certains «camarades», qui lui collent l’étiquette de joueur qui ne pense qu’à sa poire. À Greg Adler (photo) , il a été dit, grosso modo, que Dudelange n’était pas Hostert… Bienvenue au F91!

Si ces deux recrues doivent faire des efforts pour s’intégrer, le groupe qui était en place la saison dernière a le devoir de tendre la main aux nouveaux venus, les vertus de la sempiternelle «concurrence saine» n’étant plus à prouver.

Ibrahimovic et ses 95 buts en 125 matches de DN a largement prouvé qu’il n’était pas un homme concentré sur son seul nombril. Partout où il est passé, de Wiltz à la Jeunesse en passant par le RM Hamm Benfica, il a été présenté comme un partenaire idéal. Adler, lui, a son caractère. Mais pour optimiser l’ancien dribbleur hostertois et ainsi rendre meilleure l’équipe, les anciens de la maison dudelangeoise ont tout intérêt à lui tendre la main.

Des cinq recrues estivales (Adler, Bochet, Dikaba, Humbert, Ibrahimovic), seuls Adler et Ibrahimovic ont joué, les autres étant blessés, non qualifiés ou trop courts physiquement. Et encore, les deux qui ont joué ont perdu leur place de titulaire entre l’aller à Dublin (défaite 1-0) et le retour (victoire 2-1).

À la recherche de la bonne formule

Pour protéger son groupe, MLF a déclaré, sitôt l’élimination actée, que ce fiasco était en partie dû à son incapacité «à trouver la bonne formule offensive» . Difficile de la trouver en trois petites semaines de préparation. Pour qu’il mette la main sur la composition, encore faudrait-il que ses joueurs l’aident en retrouvant un comportement digne du professionnalisme auquel le club aspire. Or, pour l’heure, c’est très loin d’être le cas.

Matthieu Pécot