Actuellement en chantier, le vaste site de l’Expo universelle Dubaï 2020 est en émulation pour pouvoir ouvrir dans un an, le 20 novembre 2020. Le Luxembourg sera également présent et il est possible de suivre l’évolution du chantier.
Depuis le 18 novembre dernier, le site Internet de la présence luxembourgeoise à l’Expo 2020 Dubaï transmet des images d’une caméra timelapse installée sur le chantier. L’occasion d’avoir un aperçu au fil des jours de l’évolution du pavillon luxembourgeois avec sa forme inspirée du ruban de Möbius. S’il est encore un peu trop tôt pour pouvoir réellement se faire une idée de l’ouvrage pensé par l’architecte luxembourgeois Shahram Agaajani, associé du cabinet d’architectes Metaform, il faut rappeler que le Luxembourg était le premier pays à officiellement confirmer sa présence à l’Expo et que les travaux ont commencé en août 2019.
Selon un communiqué du gouvernement, actuellement, une «trentaine de personnes travaillent sur le site, protégées par des règles très strictes en matière de droit des travailleurs. À terme, ils seront plus de 100 sur un total de 35 000 ouvriers sur tout le site.»
L’Expo 2020 Dubaï durera six mois – du 20 novembre 2020 au 10 avril 2021 – et les organisateurs s’attendent à un total de 25 millions de visiteurs du monde entier. L’Exposition mondiale, avec son thème «Connecter les esprits, créer l’avenir», vise à rassembler les gens pour célébrer l’innovation et l’ingéniosité.