Un jeune, âgé de 17 ans, a été interpellé lundi par les gendarmes en possession de 5 kg de cocaïne ramassés sur une plage de Lacanau, interdite au public après la découverte de nombreux paquets de drogue depuis la semaine dernière sur le littoral girondin.
Il a été arrêté avec cinq paquets d’un kilo de cocaïne. Placé en garde à vue pour « détention de stupéfiants », ce jeune de la région toulousaine en vacances encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, a précisé le parquet de Rennes.
Depuis jeudi, des promeneurs ont découvert des paquets entourés de plastique et contenant de la drogue sur des plages de la Gironde. Les forces de l’ordre ont renforcé leur contrôle sur les plages et sorties de parking. Six communes ont interdit l’accès à leur plage : Lacanau, Hourtin, Naujac, Cap Ferret, Le Porge et Arcachon.
Près de 900 kg ramassés
De nombreux paquets à la provenance inconnue, bourrés de drogue, dont de la cocaïne « pure à 83% » selon les autorités, viennent s’échouer depuis la mi-octobre sur les plages de la façade atlantique « avec une intensification depuis le 4 novembre ». Près de 900 kilos de ballots ont été récupérés ces dernières semaines au gré des marées sur la côte atlantique française, selon un décompte mardi du parquet.
Accident de transport, délestage volontaire de la marchandise ? La tâche s’annonce rude pour les enquêteurs français qui cherchent à en déterminer l’origine. « Plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d’une avarie ou d’une tempête », souligne le procureur Philippe Astruc. « Une coopération policière à l’échelle européenne a été mise en place ainsi qu’avec les autorités américaines », ajoute-t-il.
LQ/AFP