Accueil | Actualités | Drapeaux indépendantistes : le Barça soutient ses supporters

Drapeaux indépendantistes : le Barça soutient ses supporters


Photos AFP

Le FC Barcelone a accusé dimanche l’UEFA d’attenter à la liberté d’expression de ses supporters et épuisera tous les recours possibles, ceci après que l’instance européenne a infligé au club deux amendes pour déploiement de drapeaux indépendantistes catalans en tribune.

« Maintenant, ça suffit », a fermement lancé le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, lors de son discours devant l’Assemblée générale annuelle des « socios », les supporters-actionnaires du club. « L’UEFA attente contre l’un des droits les plus basiques de la démocratie : la liberté d’expression. On a sanctionné le Barça pour avoir permis, pour n’avoir pas empêché qu’un certain nombre de socios expriment leurs sentiments de manière pacifique avec un symbole qui n’encourage pas la violence, n’est interdit dans aucun autre endroit et représente un sentiment identitaire légitime », a ajouté Bartomeu.

catalogne

En juillet, l’UEFA a sanctionné le Barça d’une amende de 30 000 euros en raison du déploiement d’ « Esteladas » (drapeaux rouge et jaune frappés d’une étoile blanche sur un triangle bleu) lors de la finale de la Ligue des champions le 6 juin à Berlin, remportée par le Barça face à la Juventus Turin. Et après l’apparition de ce type de drapeaux lors du match de poule de C1 au Camp Nou contre le Bayer Leverkusen fin septembre, l’instance européenne a infligé une nouvelle amende de 40 000 euros au club.

Saisir la CDEH, « si nécessaire »

Josep Maria Bartomeu a fait savoir dimanche que le Barça épuiserait toutes les voies de recours, d’abord devant le Comité d’appel de l’UEFA puis le Tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse), avant éventuellement de saisir le Tribunal fédéral suisse et « si nécessaire » la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) de Strasbourg.

Et le club a mis en scène sa position juste avant la rencontre contre Eibar dimanche en Championnat d’Espagne, faisant déployer une banderole sur la pelouse du Camp Nou où figuraient des visages bâillonnés avec la mention en catalan « Liberté d’expression ».

« Le FC Barcelone veut revendiquer publiquement le respect du droit à la liberté d’expression », a annoncé le club via les hauts-parleurs du stade. « Le droit fondamental de tout individu d’exprimer des idées et des opinions librement et sans censure, reconnu dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Vive le Barça et vive la Catalogne. »

Le règlement disciplinaire de l’UEFA prévoit des sanctions économiques et jusqu’à la fermeture partielle d’un stade pour « l’utilisation de symboles, d’actes ou de chansons qui n’entrent pas dans le cadre d’un évènement sportif, en particulier des messages de nature politique, idéologique, religieuse, offensive et provocante ».

Historiquement lié au nationalisme catalan, le Barça a soutenu l’organisation en novembre dernier du référendum sur l’indépendance de la région, condamné par le Tribunal constitutionnel espagnol. Le club a néanmoins choisi de rester « neutre » lors des récentes élections régionales en Catalogne, qui ont vu une courte victoire des partis séparatistes le 27 septembre.

AFP/A.P