Un canot de sauvetage du plus gros paquebot du monde, l’Harmony of the Seas, s’est décroché mardi dans le port de Marseille avec plusieurs personnes à son bord, faisant un mort et quatre blessés.
« Il y a un mort et quatre blessés graves polytraumatisés, deux en urgence absolue et deux en urgence relative », a indiqué un porte-parole des Marins-pompiers de Marseille. Le « canot s’est décroché » du bateau de la compagnie américaine Royal Caribbean, en escale à Marseille, a par ailleurs indiqué une source proche de l’enquête, confirmant une information de La Provence.
« Cet accident a eu lieu dans le cadre d’un exercice qui se fait hebdomadairement et qui consiste à sortir un canot de sauvetage pour le mettre à la mer », a détaillé le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. L’embarcation a fait une chute de 10 mètres avec cinq personnes à son bord, toutes des membres de l’équipage. La personne décédée est un Philippin de 42 ans. Trois des blessés sont également philippins, et le quatrième est indien.
L’enquête, en flagrance, a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime. L’inspection du travail et le centre de sécurité des navires sont également saisis. Des investigations sont en cours pour déterminer comment « le câble ou l’accroche » ont pu se rompre et conduire le bateau à « tomber brutalement à l’eau », a détaillé le procureur.
Arrivé tôt le matin, le bateau ne devrait pas pouvoir quitter Marseille avant mercredi pour les besoins de l’enquête, a précisé le procureur, sans donner de délai précis pour ce départ. L’Harmony, qui peut accueillir environ 6 400 passagers et 2 400 membres d’équipage, était arrivé à Marseille en provenance de Palma de Majorque, selon le site spécialisé marinetraffic.com. Le bâtiment devait initialement repartir mardi soir pour l’Italie.
L’Harmony of the Seas, mastodonte flottant de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 20 étages, avait fait sa première escale à Marseille en juin. En mai, des dizaines de milliers de personnes avaient assisté au départ du navire à Saint-Nazaire, où il avait été construit dans les chantiers navals locaux de STX France.
Le Quotidien/AFP