Une enquête mais pas de procédure disciplinaire : le ciel s’est éclairci pour le coureur danois Jakob Fuglsang après les clarifications de la fondation antidopage (CADF) de la fédération internationale de cyclisme (UCI).
Dans un communiqué publié mercredi soir, la CADF a répondu à «l’intérêt croissant des médias» pour les liens supposés entre d’une part Fuglsang et son coéquipier kazakh Alexey Lutsenko, d’autre part le préparateur italien Michele Ferrari, banni à vie du monde du sport depuis l’affaire Lance Armstrong. La CADF a confirmé avoir demandé à un service spécialisé de «mener des recherches supplémentaires» sur des informations concernant d’éventuelles violations des règles antidopage, afin de compléter ses dossiers. «Après un examen attentif des éléments disponibles», la CADF a déclaré n’avoir «pas soumis le rapport à l’UCI pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre des personnes ou de l’équipe en question».
Fuglsang, auteur d’un printemps fracassant l’année passée (vainqueur notamment de Liège-Bastogne-Liège), et Lutsenko courent pour la même équipe, Astana, dirigée par Alexandre Vinokourov. Champion olympique en 2012, «Vino», ancien client de Ferrari, a été sanctionné pour dopage en 2007. La CADF a réagi également à la publication en début de semaine par des médias danois et norvégiens des éléments du rapport concernant Fuglsang.
«La coopération internationale étant la clé d’une enquête antidopage efficace, le rapport ultérieur a été partagé dans la plus stricte confidentialité et de manière sécurisée avec une sélection d’organes antidopage et d’agences», a précisé la CADF qui a assuré n’avoir partagé «les résultats avec un autre tiers, y compris des représentants des médias». La CADF, qui est appelée à disparaître contre sa volonté en 2021 après la récente décision de l’UCI de confier l’antidopage à l’Agence de contrôles internationale (ACI), a assuré regretter «profondément» la divulgation du rapport : «Une enquête est en cours pour comprendre comment le dossier a été rendu public et empêcher que cela ne se reproduise.»
Deuxième au classement mondial UCI, Fuglsang (34 ans) avait nié sur Instragram avoir fait appel aux services du Dr Ferrari. Le coureur danois a prévu d’entamer sa saison à la Ruta del Sol, une course par étapes espagnole qui commence le 19 février. Après les classiques, notamment les Ardennaises, il a choisi de privilégier le Giro par rapport au Tour de France. Il pourrait être l’un des candidats au podium olympique à Tokyo, quatre ans après la médaille d’argent obtenue à Rio.
LQ/AFP