Accueil | Actualités | Dopage : le Progrès revoit la pharmacie de ses gars

Dopage : le Progrès revoit la pharmacie de ses gars


Le risque qui plane au-dessus de la tête d'Emmanuel Françoise commence à en faire s'inquiéter quelques-uns au Progrès. Vérification générale! (photo DR)

Après le contrôle positif d’Emmanuel Françoise, qui va pourrir tout l’été du club, Niederkorn a pris le taureau par les cornes en revisitant les traitements de ses joueurs.

La suspension (hypothétique pour l’heure en ce qui concerne Emmanuel Françoise) de footballeurs pour cas de dopage est suffisamment rare, ces dernières années, en Division nationale. Il n’empêche, le Progrès a été échaudé par l’affaire révélée jeudi et veut faire en sorte que le risque zéro s’applique dans son vestiaire.

On ne sait encore pas à quelle sauce Emmanuel Françoise sera mangé par l’Association luxembourgeoise antidopage (ALAD), ces prochaines semaines. Le Progrès, qui est encore dans les réactions à chaud au sujet de ce dossier qui s’annonce épineux, espère pouvoir obtenir du sursis pour son nouvel ailier. Sans garanties.

Et c’est bien parce que ce risque plane au-dessus de son début de saison que le club a réagi immédiatement quand ses joueurs, surpris qu’on puisse exiger d’eux un comportement irréprochable (que trop pensent réservé aux seuls professionnels), ont commencé à débarquer avec des questions. « Ils ont un peu pris peur », reconnaît Thomas Gilgemann, le directeur général du club.

Quelques-uns se sont en effet assez vite déclarés allergiques et soumis à des traitements dont ils se demandent s’ils sont susceptibles de déboucher sur un contrôle positif en cas de nouveaux tests diligentés par l’ALAD. Même si, a priori, les risques sont limités puisque cette dernière n’a pas contrôlé le moindre joueur du club sur la saison 2016/2017.

Il y aura quatre contrôlés en C3, alors…

Le staff a donc demandé aux ga rçons incriminés de ramener leurs médicaments et ordonnances puis envoyé toute cette petite pharmacopée à son secteur médical à des fins de vérification. « On pousse plus loin, on va tout vérifier », admet Gilgemann. « Parce qu’en Europe League, il y aura deux joueurs contrôlés à l’aller et deux autres au retour et on ne veut pas le moindre souci. »

Le Progrès, à moins de deux semaines de son match aller du
1 er  tour, n’en a d’ailleurs pas totalement fini avec les mauvaises nouvelles puisque Dino Ramdedovic, l’un des meilleurs joueurs de la dernière saison, souffre d’une hernie dans la sangle abdominale et pourrait se diriger vers une opération qui pourrait l’éloigner assez longtemps des terrains.

Les nouvelles concernant Mario Mutsch, qui avait lui dû faire l’impasse sur le match des Roud Léiwen à Rotterdam, la semaine passée, pour une blessure musculaire derrière la cuisse droite, sont par contre bien meilleures. Il a repris l’entraînement presque le plus normalement du monde, jouant déjà son rôle de motivateur.

S’il ne jouera pas l’amical de ce dimanche contre une sélection parisienne, le milieu de terrain récupérateur (en tout cas, c’est le poste, on peut légitimement supposer que Paolo Amodio le fera évoluer) devrait s’offrir quelques minutes mercredi prochain contre le Fola avant de tenter un match plus complet face à Differdange le week-end suivant. Suffisamment tôt pour être dans le rythme avant la rencontre, quelques jours plus tard, contre un adversaire restant à déterminer.

Julien Mollereau