Un troupeau de dix baleines s’est échoué lundi matin sur la plage de Calais, dans le nord de la France, et six d’entre elles n’ont pas survécu.
« Ce troupeau était en migration pélagique vers les îles Féroé, pour se reproduire et s’alimenter », a indiqué Jacky Karpouzopoulos, référent pélagique du centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle. « Il est possible qu’il s’agisse d’un échouage familial volontaire, dans le cas où le mâle dominant est mort en mer. Le reste de la famille l’aurait alors accompagné ».
Parmi les six mammifères – de type globicéphale noir – retrouvés morts figurent un mâle dominant de 4,50 m de long et une femelle de grande taille. Deux femelles et deux baleineaux étaient encore en vie, arrosés par les pompiers qui ont mobilisé deux véhicules. Les services de la ville, aidés des pompiers et de membres de la Ligue de protection des animaux (LPA) les remettaient à l’eau en milieu de matinée, après les avoir chargés sur des bulldozers. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer la cause de la mort.
La présence de mammifères marins dans le détroit du Pas-de-Calais, qui sépare l’Europe continentale de l’Angleterre, n’est pas rare, selon un sauveteur en mer de Calais.
AFP