Le parc d’attractions Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée, restera fermé jusqu’à mardi soir et rouvrira mercredi matin, en solidarité aux victimes des attentats de vendredi soir à Paris. Du côté de la Tour Eiffel, l’édifice a rouvert ses portes lundi après-midi.
« Nous nous associons au deuil des personnes touchées par les horribles attaques à Paris. Nos pensées sont entièrement tournées vers les personnes touchées, les familles et les proches des victimes. Par respect des trois jours de deuil national, Disneyland Paris restera fermé jusqu’à mardi 17 novembre (inclus) », indique le parc d’attractions dans un message publié en ligne.
Cette fermeture de quatre jours est une première pour le parc d’attractions ouvert depuis 1992. Les journées de samedi et dimanche devaient notamment « lancer la saison de Noël », a précisé un porte-parole. La fréquentation du parc est d’un peu plus de 40 000 personnes par jour, soit 14,8 millions personnes par an. Le parc d’attractions, qui emploie 15 000 salariés, ne communique en revanche pas sur la perte de chiffre d’affaires causée par cette fermeture.
Les visiteurs en possession de billets, « peuvent se faire rembourser », a précisé le porte-parole, soulignant qu’ « ils ont la possibilité d’annuler ou de reporter leur séjour sans frais ». « Toutes nos équipes sont mobilisées sur le terrain pour répondre aux questions de ceux qui sont déjà là, ou par téléphone ou par mail », a-t-il rappelé.
A l’inverse, la Tour Eiffel, fermée immédiatement après les attentats, a rouvert au public ce lundi peu avant 16h, a annoncé la société d’exploitation (SETE). Le monument emblématique de la capitale sera également illuminé en bleu-blanc-rouge lundi, mardi et mercredi soirs de la tombée de la nuit à 1h.
AFP/A.P