Accueil | Actualités | Differdange veut achever la concurrence

Differdange veut achever la concurrence


Le choc de la 19e journée ressemble à un duel pour la 3e place. (Photo archives Gerry Schmit)

[BGL Ligue – 19e journée] S’il bat la Jeunesse dimanche, le FCD03 comptera sept points d’avance sur la quatrième place et aura fait un grand pas vers l’Europa League.

Vu d’ici, le choc de la 19e journée ressemble à un duel pour la 3e place. Differdange et la Jeunesse partagent le point commun d’être tous les deux déjà éliminés de la Coupe et n’ont donc plus que le championnat comme issue de secours. Ne plus avoir cette compétition sous la main, c’est ne plus être totalement maître de son destin. Voilà pourquoi la Jeunesse, 4e, est condamnée à trembler jusqu’au bout en cas de défaite au Parc des sports. Car sa 4e place, qui ne sera synonyme de billet pour l’Europa League que si le F91 ou le Fola remporte la Coupe, est aussi envisagée par le Progrès et Strassen.

diffesch

La lecture du classement et Marc Thomé disent autre chose. «Nous, on pense aussi que la 2e place est à notre portée. Le Fola ne va pas fort en ce moment et puis l’an passé, on a fini 2e. On veut garder notre place, c’est aussi simple que ça», balance le coach differdangeois. Au-delà du fait que ce discours signifie que dans l’esprit de Thomé, le F91 est d’ores et déjà champion, c’est l’ambition differdangeoise qui saute aux yeux. Et cette ambition, elle vient de nulle part. Elle émane d’un parcours brillant en 2016. Avec douze points pris sur quinze possibles, le FCD03 affiche le deuxième meilleur bilan de l’année.

Dans la mêlée, il y a ce vilain accroc à Wiltz (3-2 après avoir mené 0-2), mais la force de cette cuvée differdangeoise se trouve dans sa capacité à rebondir. Le déplacement qui a permis à Gilles Bettmer et ses coéquipiers, juste avant la trêve internationale, d’infliger à Strassen sa première défaite de la saison à domicile (1-4) a marqué les esprits. C’est ce Differdange-là que Thomé compte retrouver ce dimanche. May, Yéyé et Luisi ne seront pas là ? Tant pis. «Je récupère Jänisch et Bastos, alors je ne vais pas me plaindre de quoi que ce soit au niveau de mon effectif», glisse le coach.

Weis : «Ce ne serait pas mort, mais…»

Côté eschois, le mois de mars achevé sans la moindre victoire ne permet pas à Carlo Weis de fanfaronner. Mais puisque ni le F91 ni le Fola n’ont réussi à marquer plus d’un but à sa Vieille Dame, l’entraîneur ne se cache pas non plus. «Perdre, ce ne serait pas bien. Ce ne serait pas mort pour la 3e place, mais on serait loin. Bon, Differdange a encore le Fola, Niederkorn et le F91 à jouer, alors même si on perd, on ne sera pas hors course. De toute façon, on y va pour faire un truc», détaille Weis.

Si les choses rentrent dans un certain ordre, Differdange et Jeunesse se donneront la main en Europa League l’été prochain. Et au regard de l’avancement du recrutement de la Jeunesse, on peut légitimement penser que l’enveloppe budgétaire ne changera pas qu’il y ait Europe ou pas au bout. Idem à Differdange, comme le confirme le directeur sportif Jean-Philippe Caillet : « On recrutera un, deux ou trois joueurs. L’idée, c’est qu’il y ait une plus-value et non pas recruter pour recruter. »

Matthieu Pécot