Le Fola s’est incliné en match amical face à Kaiserslautern, mercredi soir, au Galgenberg (0-3). Côté allemand, Maurice Deville a marqué et prouvé durant 90 minutes qu’il méritait le contrat pro qu’il espère signer dans les jours à venir.
L’attaquant luxembourgeois de 23 ans a profité du rendez-vous pour rappeler que le joueur qu’il est à Kaiserslautern n’est pas du tout le même que celui de la sélection nationale.
Jeff Strasser a eu raison de se mettre en quatre et de faire marcher ses connexions allemandes, juste avant les fêtes, pour organiser ce match amical face à Kaiserslautern au stade Emile-Mayrisch. Les quelque 300 spectateurs ne se plaindront pas d’avoir vu à l’œuvre le 8e de Bundesliga. Les Eschois peuvent aussi se réjouir d’avoir pu se mesurer au «vrai» FCK, Konrad Fünfstück décidant d’aligner son équipe type. Cela n’a pas empêché le champion du Luxembourg d’être un net dominateur pendant une vingtaine de minutes, avant de se casser les dents sur le réalisme allemand.
Lire aussi : Maurice Deville : « Je suis au top physiquement »
Meilleur Eschois, Mehdi Kirch a trouvé la barre (10 e ). Emmanuel Françoise, qui a joué pour la réserve de Kaiserslautern en 2009, s’est contenté d’un coup franc cadré (17 e ) et de belles combinaisons mal payées côté gauche. Une semaine après le retour à l’entraînement, le Fola a montré de bonnes choses et on sera indulgents avec les moins enthousiasmantes. Il faut par exemple laisser du temps à Dwayn Holter, qui prend ses marques dans l’entrejeu, ainsi qu’à Ryan Klapp, si d’aventure Jeff Strasser décidait de réitérer ce replacement au poste de latéral droit.
Avant de tous être remplacés à la pause (sauf Hym), les titulaires du Fola ont donc reçu une leçon de réalisme, matérialisée par un but de Klein contre son camp (0-1, 24 e ), Kacper Przybylko (0-3, 43 e ) et Maurice Deville, sur la première action où il a senti qu’il fallait dézoner et rôder dans l’axe pour mieux ajuster Thomas Hym du gauche (0-2, 35 e ).
Deville a encore marqué des points
À K’Lautern, Fünfstück, qui a débarqué sur le banc cet automne, aime utiliser Maurice Deville comme milieu de terrain droit. On ne dira pas que le joueur formé à Aix-la-Chapelle révolutionne le poste, mais il ne passe pas son temps à déborder (de toute façon, mercredi, face à Kirch, il ne fallait même pas essayer).
Il joue propre, juste, et personne ne s’en plaint. Le n°27 du FCK était censé ne jouer qu’une mi-temps face au Fola, mais la blessure de dernière minute de Michael Schulze lui a offert pour la première fois 90 minutes sous ses couleurs. Avant de s’envoler en stage en Espagne du côté de Valence, dimanche, Maurice Deville a donc encore marqué des points, mercredi soir. Suffisamment pour être très confiant quant au contrat professionnel qu’il espère signer dans les jours qui viennent.
Matthieu Pécot