Accueil | Actualités | Des soldats français soupçonnés d’abus sexuels sur des enfants en Centrafrique

Des soldats français soupçonnés d’abus sexuels sur des enfants en Centrafrique


Des soldats français sont accusés d'avoir violé des jeunes garçons "affamés" et "sans abri" dans un centre de réfugiés de Bangui (photo AFP).

Le journal britannique « The Guardian » révèle, mercredi, qu’un rapport confidentiel de l’ONU fait état de viols sur des enfants par des militaires français.

Le parquet de Paris a ouvert, en juillet 2014, une enquête préliminaire sur des agressions sexuelles sur des mineurs imputées à des militaires français en Centrafrique, a indiqué, ce mercredi, le ministère français de la Justice.

Des soldats français sont accusés d’avoir violé des jeunes garçons « affamés » et « sans abri » dans un centre de réfugiés de Bangui, la capitale centrafricaine, en 2014, selon un rapport confidentiel de l’ONU consulté et cité, mercredi, par le quotidien britannique The Guardian (en anglais).

« Viols » et « sodomies » selon The Guardian

Des militaires, notamment déployés dans le cadre de l’opération de maintien de la paix Minusca, auraient commis des exactions sur des enfants, dont certains étaient âgés de 9 ans. The Guardian fait état de « viols » et de « sodomies » sur ces mineurs, parfois orphelins, placés sous la protection des soldats dans un camp accueillant des déplacés ayant fui des zones ravagées par le conflit dans le pays.

Des enfants interrogés par l’ONU et l’Unicef, en mai et juin 2014, ont rapporté des faits commis entre décembre 2013 et juin 2014, près de l’aéroport M’Poko de Bangui. Certains mineurs auraient été « exploités » contre « de la nourriture et de l’argent », selon le journal, qui précise que des enfants ont pu fournir « de bonnes descriptions des soldats impliqués ».

Un responsable de l’ONU, le Suédois Anders Kompass, a été suspendu, la semaine dernière, pour avoir transmis ce rapport interne aux autorités françaises, assure The Guardian. Ce directeur des opérations aurait décidé d’alerter Paris « à cause de l’incapacité des Nations unies à faire cesser ces abus », indique le quotidien.

La France aurait envoyé une équipe à Bangui pour mener une enquête sur le sujet, en coopération avec l’ONU. L’ONU a déjà connu des scandales de pédophilie en République démocratique du Congo, au Kosovo et en Bosnie, rappelle The Guardian.