Des restes de sanglier ont été jetés dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’enceinte de la grande mosquée de Perpignan (Pyrénées-Orientales), où le mot « dehors » a notamment été taggé sur un mur.
« On a affaire à des idiots », a estimé le directeur départemental de la police Yannick Janas, en précisant qu’ « une enquête a été ouverte ». C’est en allant ouvrir à 9h30 la grande mosquée que le gardien a découvert sur les murs des tags avec « dehors », « une croix gammée » et d’autres inscriptions que les services de nettoyage se sont empressés d’effacer, a indiqué Yannick Janas. Dans l’enceinte de la mosquée, les quatre pattes et la tête d’un sanglier ont été balancés de l’extérieur, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé à la mi-journée son « indignation devant la profanation » de ce lieu de culte, ainsi que son « soutien » et sa « solidarité » à « tous les habitants de Perpignan de confession musulmane. »
« De tels actes n’ont pas leur place dans la République et leurs auteurs devront en répondre devant la justice », déclare le ministre dans un communiqué.
AFP