Les ménages ont moins consommé sur la fin de 2022 et les perspectives en matière de consommation demeurent faibles pour le début de 2023, écrit le Statec ce mardi dans son « Conjoncture Flash » de mars 2023.
Les ménages luxembourgeois ont eu le même comportement que les ménages de la zone euro : après sept semestres de progression, leur consommation s’est repliée au dernier trimestre 2022. Ils se distinguent cependant par un recul de la consommation de services (-2,3 %), alors que celle-ci a bien résisté dans d’autres pays.
La restauration, l’administration de biens immobiliers et les services financiers en ont fait les frais. Et en ce qui concerne les achats de biens, les carburants, les combustibles liquides tels que le gaz ou le mazout, les véhicules automobiles, les boissons alcoolisées, les vêtements et les meubles, eux aussi ont été aussi moins consommés.
Paradoxalement, le moral des consommateurs s’est significativement redressé à la fin de 2022 et au début de 2023, sous l’effet de perspectives plus optimistes concernant l’évolution de la situation économique ainsi que de leur situation financière. Cependant, écrit encore le Statec, il n’est pas assuré que ce mouvement se traduise par un rebond de la consommation au 1er semestre de cette année, les ménages indiquant des intentions d’achat qui demeurent faibles et un regain d’intérêt pour l’épargne, sans doute lié à la remontée des taux d’intérêt.
Le rapport complet est à lire ici.