Accueil | Actualités | Des chauffeurs d’Uber mécontents veulent lancer leur propre application

Des chauffeurs d’Uber mécontents veulent lancer leur propre application


Un utilisateur de l'application Uber commande un UberPop à Paris, le 17 juin 2015. (Photo : AFP)

Des chauffeurs d’Uber mécontents ont affirmé lundi vouloir lancer une application concurrente «dans les jours qui viennent», pour lutter contre le géant américain à qui il reproche ses prix cassés.

L’application nommée VTC Cab devrait être disponible «au plus tard vendredi», assure Mohammed Radi, un chauffeur VTC de 33 ans qui a lancé l’initiative via «l’association des VTC de France dont les statuts ont été déposés le 14 octobre».

«L’application sera gratuite pour le chauffeur et nous ne prendrons pas de commission. Il devra par contre s’acquitter d’une cotisation auprès de notre association», explique M. Radi.

Le fonctionnement de VTC Cab sera le même que celui d’Uber, avec un système de géolocalisation et de commandes par téléphone. Le client pourra payer en carte bleue ou en espèce, précise la page Facebook de l’association des VTC de France, qui dévoile le logo noir et blanc de son application.

Selon Mohammed Radi, l’application a été développée par une entreprise indépendante dont il n’a pas souhaité dévoiler l’identité et le projet compterait «400 soutiens» parmi les chauffeurs.

Les initiateurs de VTC Cab faisaient partie des manifestants rassemblés la semaine dernière devant le siège d’Uber pour protester contre la baisse de 20% des tarifs des courses. Ils assurent qu’avec leur application, «les tarifs respecteront les prix du marché».

Mohammed Radi avait un temps souhaité prendre part à la création d’un syndicat de chauffeurs VTC pour faire face à Uber, sans que le projet n’ait abouti à ce jour en raison selon lui de «dissensions».

Plusieurs chauffeurs attendent de voir l’application VTC Cab fonctionner effectivement avant de se prononcer. Certains se disent «sceptiques» pour le moment à propos d’un projet qu’ils décrivent comme une «initiative individuelle».