La ville française de Cannes, célèbre dans le monde entier pour son Festival du cinéma, en appelle à la générosité des stars pour financer sa reconstruction après les inondations meurtrières survenues début octobre.
« J’ai décidé de lancer une campagne de solidarité financière auprès du monde du cinéma, du luxe et de la musique », a indiqué son maire, David Lisnard, mercredi dans une interview au journal Le Parisien/Aujourd’hui en France. « Je vais envoyer des e-mails aux grands patrons, à Sharon Stone, aux producteurs, à tous les présidents de jury du Festival de Cannes pour trouver de quoi financer la reconstruction de la ville », a-t-il expliqué. « Je leur enverrai en ligne une vidéo en anglais montrant le volume des dégâts. Je fais cet appel aux dons car nous risquons de subir un vrai désastre financier et social. »
De violentes intempéries ont frappé la Côte d’Azur dans la nuit du 3 au 4 octobre ont fait 20 morts dans la région, dont quatre à Cannes. « Cannes a été la ville la plus sinistrée de toutes, concentrant 40% des dégâts dans le département », fait valoir David Lisnard. Outre « 400 entreprises sinistrées » ou « confrontées à des difficultés de trésorerie », le maire évalue à « 45 millions d’euros » l’ampleur des travaux d’infrastructure à réaliser.
Le Festival de Cannes est l’une des multiples manifestations internationales accueillies chaque année par la ville. Le tourisme représente « la moitié » de l’activité économique de la ville et est son premier pourvoyeur d’emplois.
AFP/A.P