Certains paquets au pied du sapin sont douteux et impossibles à revendre. Pour Noël et pour l’ensemble de son œuvre en L1 comme en L2, le FC Metz méritait bien de recevoir son petit abécédaire 2016. C’est cadeau.
A comme…
À l’arrache. Comment qualifier autrement la montée en L1, par un but de différence sur un dernier match étouffant. À Lens (1-0), les Grenats, de leur propre aveu, « se sont ch… dessus » pendant que Le Havre explosait Bourg (5-0) et rêvait de coiffer les Messins sur le fil. En vain.
B comme…
Barragiste. Ce système pour arbitrer la dernière montée ou descente refait surface. Il avait disparu depuis 1993. Et devinez qui occupe cette place si incertaine au classement…
C comme…
Coupes. Cet exercice est le programme de rentrée, avec un déplacement à Lens (8 janvier) pour la Coupe de France et un autre à Paris (11 janvier) pour la Coupe de la Ligue.
D comme…
Dijon, Diallo et doublé. Mélangez le tout pour obtenir le virage de la saison de L2 et la victoire (0-4) du 1er mai qui relance Metz vers la montée, chez un leader déboussolé.
E comme…
Erding. Ce bon Mevlüt a choisi Metz, cet été, pour reprendre ses habitudes. Avec six réalisations cette saison, il est le deuxième meilleur buteur en activité de L1 (92 pions), derrière Bafé Gomis (112).
F comme…
Filière sénégalaise. L’Académie Génération Foot de Dakar continue d’envoyer ses meilleurs éléments à Metz. Le bolide Ismaïla Sarr en est un exemple prometteur.
G comme…
Guitare. Auteur et interprète pour l’émission J + 1 en septembre, Philippe Hinschberger a relevé un défi dans ses cordes.
Wow, on reste sans voix ?
MERCI Philippe Hinschberger pour cette magnifique performance dans #Jplus1 ! pic.twitter.com/NujtHGDeuJ
— J+1 (@jplusun) 25 septembre 2016
H comme…
Horda Frénétik. Une association de supporters historique aujourd’hui menacée de dissolution depuis l’affaire des pétards de Metz-Lyon…
I comme…
Idée internationale. Bernard Serin a tenté l’étranger en L2, avec un coach belge (José Riga) et un directeur sportif portugais (Carlos Freitas). Le premier n’a pas passé l’hiver ; le second est parti sur une montée, après un recrutement douteux (Baldé, Mayuka, Özmen…). Idée incongrue finalement.
J comme…
Janis Ikaunieks. Le jeune Letton est transféré en Grèce (Larissa) jusqu’en 2019 pour oublier son passage en Moselle.
K comme…
KO à Picot. Auteur du but égalisateur dans les arrêts de jeu du derby (2-2), Métanire avait sonné l’ASNL en février. Ce nul valait une victoire au point. Nancy s’est vengé en novembre (4-0) par un KO tonitruant.
L comme…
Luxembourg. Un pays qui s’enorgueillit, depuis le 21 septembre, d‘avoir vu Vincent Thill devenir le premier joueur né en 2000 disputer un match de L1.
M comme…
Mandjeck. Il ratisse des ballons, gagne des duels et défouraille autant sur Twitter.
N comme…
Ndjamena. La capitale du Tchad, la fameuse oasis du Sahel devenue partenaire du FC Metz provoquant l’incompréhension totale d’un pays confronté à une crise grave.
O comme…
D’Onofrio. Dominique de son petit prénom. La disparition du conseiller du président en février a bouleversé le club.
P comme…
Pétard, bien sûr. Si personne n’avait visé Anthony Lopes, le match contre l’OL aurait continué, Gauthier Hein compterait deux buts en L1 et la tribune Est serait toujours peuplée.
Q comme…
Quarante points. Qu’il semble loin ce cap, non ?
R comme…
Recrutement. Cette fois, c’était sûr, Metz s’était donné les moyens d’assurer sa survie en L1 en recrutant des joueurs d’expérience (Cohade, Bisevac, Jouffre, Erding, Assou-Ekotto). Problème : suspensions et blessures ne se programment pas.
S comme…
Sanction. La commission de discipline demandera ses étrennes le 5 janvier quand tombera la décision de Metz-Lyon.
T comme…
Toulouse. La seule équipe de L1 que le FC Metz a réussi à battre depuis octobre (1-2).
U comme…
Union sacrée. Un concept indispensable pour assurer le maintien en L1. Solidarité dans le vestiaire et soutien des supporters requis, donc.
V comme…
Vion. Peut-être la belle histoire de cette saison. Transférable cet été, tricard ensuite et finalement ressuscité un soir de novembre face à Lorient (3-3) par un doublé qui récompense ses efforts pour revenir dans le giron professionnel.
W comme…
Wanted. Un lanceur de pétards reste dans la nature. Il aurait été identifié et devra, comme un autre avant lui, passer par la case police.
X comme…
Classé X. La fessée face à Monaco était indécente (0-7), mais le club du Rocher a prouvé contre Montpellier (6-2), Nancy (6-1), Bastia (5-0) et Rennes (7-0) que ces orgies pouvaient être un spectacle tout public.
Y comme…
Yann Jouffre. Yann souffre surtout. Recruté cet été, le milieu devait rendre de fiers services avec son pied gauche mais un mollet lui pourrit l’existence.
Z comme…
Zut , le FC Metz est encore en train de s’effondrer en hiver…
Christian Jougleux (Le Républicain Lorrain)