La Normandie faisait partie lundi des six départements français en vigilance orange en raison des fortes pluies et vents qui s’abattaient sur le pays. Ce qui n’était pas prévu, en revanche, c’est la neige tombée en matinée !
En une semaine les Normands ont déjà eu la surprise de connaître un véritable choc thermique, passant de 27°C à -3°C. Autre choc, ce lundi 30 avril : de la neige !
Peu se souviennent d’un tel phénomène à cette période et il faut remonter à 1945 pour trouver trace d’un précédent dans la région.
De la #neige ❄️fin #avril ? ?Cela était déjà arrivé le 30 avril et #1er mai 1945 à #Paris ! On vous explique ici le pourquoi du comment de cette neige tardive en #Normandie ?⤵️https://t.co/vtccwQkowH
Crédits vidéo : Stéphanie Jarnet pic.twitter.com/VeCu404FA6— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 30 avril 2018
L’#été et la #chaleur avec 27°C il y a une semaine en #Normandie et des plages prises d’assaut ! Et ce matin, la #neige, le #froid et l’#hiver sont au rendez-vous, toujours en Normandie avec un ressenti de -3 sous un vent glacial ! pic.twitter.com/BgqOvr68hm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 30 avril 2018
« Ces chutes de neige sont liées à la dépression qui est remontée tout au long du week-end des Pyrénées au nord de la France », explique La Chaîne Météo, selon laquelle c’est dépression est d’ailleurs à l’origine des violents orages survenus dimanche dans l’Est de la France, mais aussi au Luxembourg.
Le Quotidien