Accueil | Actualités | Dave Turpel (F91) marque un but toutes les 75 minutes

Dave Turpel (F91) marque un but toutes les 75 minutes


L'attaquant international de Dudelange est à l'heure actuelle l'homme le plus efficace sur les pelouses de BGL Ligue. (photo archives Julien Garroy)

S’il n’est pas l’actuel meilleur buteur de la DN, l’attaquant de Dudelange est peut-être bien l’attaquant le plus décisif actuellement au Luxembourg.

Bien qu’on ait beaucoup parlé ces derniers jours de la défense dudelangeoise et des trois petits buts qu’elle a encaissés depuis l’entame de la saison, d’autres chiffres de la bande à Dino Toppmöller sont également surprenants. À commencer par ceux réussis par son attaquant international Dave Turpel.

Un Turpel dont on avait l’impression depuis août qu’il ne joue pas autant qu’on aurait pu le penser. Ce qui se confirme quand on voit qu’il n’a été sur le terrain que 678 minutes lors des onze premières journées de championnat. «J’ai été malade et un peu blessé aussi. Forcément, cela m’a empêché de jouer», expliquait hier l’international.

Et puis, son entraîneur a mis en place un «turnover» qui a permis à 24 joueurs de déjà fouler les pelouses de DN en 2016/2017. «C’est vrai que c’est un peu différent de ses prédécesseurs. Ces derniers avaient tendance à moins toucher à leur onze. Mais cela me va très bien. Chaque technicien a sa façon de faire et on voit au classement que cela marche puisqu’on n’a pas encore perdu et qu’on compte quatre et cinq points d’avance sur nos concurrents directs.» Et celui qui a été élu «footballeur de l’année» n’y est pas pour rien.

Julien Carette

Sur les 990 minutes disputées cette saison par le F91 en championnat, Dave Turpel n’en a joué « que » 678. Soit un ratio d’un peu plus d’une heure par match (61 minutes pour être précis). Mais l’ancien attaquant d’Ettelbruck a parfaitement rentabilisé ce temps de jeu, puisqu’il a déjà planté neuf roses. Ce qui lui permet d’évoluer à l’heure actuelle dans le top 4 des meilleurs artificiers de BGL Ligue. Et d’afficher une moyenne d’un but toutes les 75 minutes. Ce qui fait de lui le buteur le plus efficace de la DN.

1. Turpel (F91) : 9 buts en 675 minutes => 1 but toutes les 75 minutes
2. Jahier : 7 buts en 583 minutes => 1 but toutes les 83 minutes
3. Hadji : 11 buts en 984 minutes => 1 but toutes les 89 minutes
4. Stumpf : 9 buts en 899 minutes => 1 but toutes les 100 minutes
5. Laurent : 9 buts en 906 min. => 1 but toutes les 101 min.

En 2015/2016, Dave Turpel avait joué 1 787 minutes sur l’ensemble de la saison, soit une moyenne d’une heure par match comparable à son temps de jeu actuel. Et sur le laps de temps, il avait inscrit la bagatelle de 20 réalisations, soit un but toutes les 90 minutes. «Monsieur un but par match» donc…

Au niveau européen

Loin de nous l’idée de comparer Dave Turpel à de grandes stars telles Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Mais on a quand même voulu savoir qui, au niveau européen, affichait la meilleure rentabilité face au but adverse.
On a donc jeté un œil à toutes les première divisions du continent, de la prestigieuse Premier League anglaise à la petite Meistaradeildin, son homologue des Féroés, pour voir où se situerait l’attaquant dudelangeois. Tout en précisant qu’on n’a tenu compte que des joueurs ayant marqué cette saison au moins 9 buts, soit le total de Turpel. Voici ce qu’on a trouvé :

1. Edinson Cavani (PSG/France) toutes les 70 minutes
2. Seydou Doumbia (Bâle/Suisse) toutes les 70 minutes
3. Moussa Marega (Guimaraes/Portugal) toutes les 72 minutes
4. Dave Turpel (Dudelange/Luxembourg) toutes les 75 minutes
5. P.-E. Aubameyang (Dortmund/Allemagne) toutes les 76 minutes
6. Guillaume Hoarau (Young Boys/Suisse) toutes les 78 minutes
7. Alexandre Lacazette (Lyon/France) toutes les 79 minutes
8. Claudiu Keseru (Ludogorets/Bulgarie) toutes les 79 minutes
9. Julien Jahier (RFCU/Luxembourg) toutes les 83 minutes
10. Bojan Kaljevic (Balzan/Malte) toutes les 83 minutes
11. Lionel Messi (Barcelone/Espagne) toutes les 84 minutes
12. Cristiano Ronaldo (Real Madrid/Espagne) toutes les 85 minutes

Un commentaire

  1. Par contre en équipe nationale, il ne marque pas du tout…