L’«Orange Week», une semaine de mobilisation à l’échelle mondiale contre la violence à l’égard des filles et des femmes, a commencé mardi dernier au Luxembourg, à l’initiative du CNFL (Conseil national des femmes du Luxembourg) et de la section luxembourgeoise de Zonta International.
Dans le cadre de l’Orange Week luxembourgeoise, une marche solidaire était organisée samedi à Luxembourg, en même temps qu’à Paris où 49 000 personnes ont défilé contre les violences faites aux femmes. Plusieurs centaines de personnes (en majorité des femmes) ont ainsi défilé au départ du Glacis jusqu’à la place Clairefontaine afin de faire avancer cette grande cause sociétale.
Des inconnus, des hommes et des femmes politiques mais également la Grande-Duchesse Maria Teresa (en fauteuil après son opération) ont participé à cette action.
Deux interventions policières par jour
Il est à rappeler que l’année dernière au Grand-Duché, la police a procédé à 739 interventions liées aux violences, surtout conjugales, faites aux femmes, soit deux par jour. Dans 231 cas, l’expulsion du partenaire violent a été ordonnée par la justice.
En raison de l’accident mortel survenu dimanche sur le marché du Knuedler, la chaîne humaine « orange » qui devait se former ce lundi à midi dans le cadre de l’Orange Week 2019, devant l’hôtel de ville sur la place Guillaume-II, est annulée.
LQ