Accueil | Actualités | Danone rachète l’américain WhiteWave pour 12,5 milliards de dollars

Danone rachète l’américain WhiteWave pour 12,5 milliards de dollars


Avec cette acquisition, Danone ambitionne de devenir le leader mondial du bio. (photo AFP)

Le groupe Danone a annoncé mercredi la finalisation du rachat de la société américaine The WhiteWave Foods, spécialisée dans les produits laitiers bio et d’origine végétale, pour quelque 12,5 milliards de dollars.

Dans le cadre de la finalisation de l’opération, la cotation des actions de WhiteWave a été suspendue avant l’ouverture du marché mercredi et celles-ci vont être retirées de la cote du New York Stock Exchange, souligne le groupe dans un communiqué.

Avec cette opération, annoncée en juillet, et qui a reçu récemment l’agrément des autorités de la concurrence tant américaine qu’européenne, Danone ambitionne de devenir le leader mondial du bio.

Danone va débourser 9,95 milliards de dollars pour le capital de The WhiteWave Foods, auxquels s’ajoute la dette et certains passifs de la société américaine qui a dégagé en 2015 un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, dont 85% réalisé aux Etats-Unis et 15% en Europe.

Danone et WhiteWave vont désormais regrouper leurs activités en Amérique du Nord en une seule entité qui opérera sous le nom de DanoneWave. Comme annoncé précédemment, cette entité regroupera les activités produits laitiers frais de Danone et celles de WhiteWave dans cette région et sera dirigée par Lorna Davis, nommée directrice générale.

L’entreprise française estime qu’elle va ainsi doubler la taille de son activité nord-américaine qui atteindra plus de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, lui permettant de devenir le numéro un des produits laitiers réfrigérés (hors fromage) dans cette zone géographique.

Depuis son introduction en Bourse en 2012, les ventes de WhiteWave ont connu un taux de croissance annuel moyen de 19% et son résultat d’exploitation a doublé sur la même période, souligne Danone.

« Avec des positions de leader sur les segments de marché les plus dynamiques, essentiellement tournés vers la santé, ce rapprochement servira notre révolution de l’alimentation ainsi que la performance de l’entreprise et il accélérera notre agenda de croissance à l’horizon 2020 », indique le directeur général de Danone Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.

Le Quotidien / AFP