Accueil | Actualités | Danger sur les ruches au nord du pays

Danger sur les ruches au nord du pays


(photo archives Editpress)

La présence d’un agent pathogène décimant les colonies d’abeilles a été détectée début juin à Wahlhausen. Des mesures strictes sont prises.

Avis de catastrophe chez les apiculteurs. Le ministère de l’Agriculture indique que le 5 juin, la présence de la loque américaine a été confirmée dans une colonie d’abeilles à Wahlhausen par l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire. Maladie contagieuse impactant le couvain des abeilles, elle s’attaque aux larves avant de se répandre au reste de la ruche.

Après confirmation, elle nécessite la désignation d’une zone d’exclusion de 3 km autour de la source d’infection. Les villes suivantes sont dans la zone réglementée : Wahlhausen, Putscheid, Weiler, Hoscheid-Dickt, Untereisenbach et Merscheid.

«Toutes les colonies d’abeilles situées dans la zone doivent être considérées comme suspectes et signalées le plus vite possible à l’administration vétérinaire. Afin d’éviter une propagation de la maladie, aucune colonie ne peut être déplacée hors de la zone d’exclusion vers la zone d’exclusion.»

Il est également interdit de retirer de la zone réglementée les nids d’abeilles, les ruches et le matériel entré en contact avec les abeilles. «Si les mesures proposées ne sont pas respectées, les colonies d’abeilles concernées seront détruites sans indemnisation.» Les colonies d’abeilles présentes dans la zone d’exclusion vont être soumises à des contrôles. Il s’agit d’une maladie spécifique aux abeilles, il n’y a aucun risque pour le consommateur de miel.