La jeunesse d’une grande partie de l’effectif n’empêche pas certains de continuer à engranger une expérience précieuse pour éviter de voir le navire couler à chaque opposition internationale. C’est le cas de Dan Da Mota.
Lors de ce dernier match officiel de la saison, dimanche, contre les Pays-Bas, plusieurs garçons auront des petits challenges personnels à relever et mettre un pied sur le terrain leur garantira de les atteindre, ce qui devrait être le cas pour la plupart d’entre eux. Ainsi, Dan Da Mota devrait fêter sa 74e sélection contre les Néerlandais et ainsi laisser derrière lui un monstre sacré : Roby Langers, qui en compte actuellement, comme lui, 73. Il ne sera plus alors qu’à 14 longueurs du top 5, avec Carlo Weis et Éric Hoffmann (88 capes) dans le viseur. Pour lui, cela commencerait à prendre des allures de carrière au long cours : avec Joachim, il est le seul à avoir joué à Rotterdam en novembre 2007 et à toujours être présent.
Dans le top 3, Mario Mutsch aurait lui, dimanche, pu égaler René Peters et ses 92 sélections (2e plus capé de l’histoire) si le match face à la Belgique, en mai 2014, n’avait pas été annulé par la FIFA. Ça attendra 2017…
Parmi les autres expérimentés de ce groupe, Aurélien Joachim, avec 65 sélections, dépasserait lui Gilbert Dresch et deviendrait seul 13e, mais rien ne dit encore qu’il pourra honorer ce match de sa présence. Enfin, Chris Philipps (35 sélections), va effacer l’un des membres du staff actuel, l’ancien gardien René Hoffmann (aujourd’hui en charge du matériel)… que Laurent Jans (34) égalera.
Le Quotidien