Une semaine après les attentats de Paris, Daech a publié une nouvelle vidéo de menaces contre la France. Le groupe terroriste met en scène la destruction de la Tour Eiffel et annonce des attaques plus terribles encore que celles du 11 septembre aux États-Unis.
Les attentats du 13 novembre n’étaient « qu’un début », promettent les combattants de Daech dans ce nouvel appel à terroriser la France. La vidéo, d’une durée de 6 minutes et intitulée « Paris s’est effondré », a été diffusée vendredi sur Twitter via des comptes affiliés à l’État islamique. Elle a été repérée par l’organisation SITE, qui surveille l’activité des médias islamistes.
La vidéo montre des photos de la Tour Eiffel qui s’effondre, une scène tirée du film G.I. Joe: le réveil du cobra (2009).
Ds cette video l’#EI menace la France de nv attaques, montre une Tour Eiffel qui s’effondre et un avion Air France pic.twitter.com/pBVRQE9yeR
— David Thomson (@_DavidThomson) 20 Novembre 2015
Le montage fait aussi apparaître des images de frappes françaises en Syrie, ainsi que des attaques du 13 novembre. A la fin, deux hommes s’expriment en français et à visage découvert, assurant que « des choses vont arriver et seront pires encore que le 11 septembre » 2001. Allusion d’autant plus soutenue qu’un avion Air France fait partie de la mise en scène.
François Hollande est en outre directement visé et clairement nommé par l’un des individus, lequel affirme que le président français n’est « plus en sécurité dans son propre pays ».
Le Quotidien/A.P