On va vite savoir à quel point Fabio De Marco, son kiné, a fait du bien à l’international durant sa longue remise à niveau en solitaire, sur les pelouses du CFN de Mondercange, pendant le mois de juin. Jimmy Floyd Hasselbaink qui, jusqu’à présent, n’a pu voir son nouveau poulain que l’espace d’une semaine durant laquelle Joachim a galéré physiquement, l’a intégré dans son groupe des 18 pour la reprise.
C’est l’heure de la reprise en Angleterre! On se demandait si ce serait aussi l’heure pour Joachim alors que ce dernier laissait largement planer le doute sur sa condition physique. La réponse est tombée vendredi à la fin de l’entraînement : Hasselbaink a annoncé à Joachim qu’il en serait.
Son Luxembourgeois doit vraisemblablement faire partie de ses cautions morales en termes d’expérience de ce niveau. Car le Néerlandais a composé un groupe relativement jeune (la plupart des joueurs ont légèrement plus de 20 ans) et s’en vante : « Notre ADN est jeune, affamé, désireux d’apprendre et d’amener le club plus haut. C’est important si vous êtes un club jeune, énergique, de le prouver aussi sur le terrain .»
Le début de 46 longues journées
Donc non seulement Joachim et sa condition douteuse seront là mais en plus, on leur demandera d’être «énergiques»? Oui, mais c’est pire puisque Hasselbaink promet des « batailles » et que celle de Scunthorpe ce samedi ne sera que la première des cinq qui attendent les Brewers au fil de deux semaines anglaises, dont un match dès lundi en Cup à Bolton.
Tout ça, c’est beaucoup à encaisser car il a fallu, en plus, que Joachim, s’envoie 780 kilomètres en voitures via le «Channel», mardi, pour rallier Burton et signer son contrat. Avant d’affronter une équipe qui, dixit son coach, « a dépensé beaucoup d’argent cet été et viendra pour dominer ce match ». Mais Burton, la saison passée, c’est une seule défaite sur les seize derniers matches à domicile et cinq sur l’ensemble de la saison (27 rencontres) dans leur petit stade de 7 000 places. Autant dire un bastion difficilement prenable. « Les gens doivent savoir que c’est toujours aussi difficile de venir au Pirelli Stadium. Cela doit être un lieu où personne n’a envie de venir », a exhorté Hasselbaink, livrant à Joachim et à ses coéquipiers leur feuille de route : « Cette saison, en League One, vous allez voir plus de jeu, plus de passes au lieu de jeu direct. Plus de buts aussi .»
Joachim ne s’en plaindra pas. Reste à savoir où son coach le situe dans la hiérarchie des Brewers, l’Allemand Timmy Thiele semblant passer légèrement derrière le vétéran Stuart Beavon… avant que le Luxembourgeois ne signe, dans le courant de la semaine. Quoi qu’il en soit, avec 46 journées au programme, Burton Albion finira bien par avoir besoin de Joachim. Si ce n’est pas dès ce week-end…
Julien Mollereau