S’il veut affronter Roeselare pour la grande finale en deux rencontres de la D2 de Belgique et encore espérer monter en D1, le Lierse de Joachim n’a presque pas le choix : il lui faut battre… Roeselare.
Pour cette rencontre-couperet,Roeselare risque bien de se priver sciemment de quatre à cinq joueurs sous le coup d’une suspension pour le match aller de la finale en cas d’avertissement. Alors que le Lierse est sous la menace de l’Antwerp,c’est une bonne nouvelle.
1 re place. Maintenant, il lui garantirait plutôt un aller simple direct pour des regrets éternels. Plus le choix : il faut gagner.
Il y a le cas Masika
Mais pas décidé à paraître perturbé, Joachim embraye sur les bonnes nouvelles du moment : « Roulers aura 4 à 5 joueurs laissés au repos, des titulaires, pour éviter une suspension en vue de la finale. Et puis je pense qu’ils préféreront la jouer contre nous puisqu’ils ont pris 7 points contre nous depuis le début de saison (NDLR : deux défaites et un nul du Lierse) alors qu’ils ont pris 1 point contre l’Antwerp. » Bref, Roulers, vainqueur de la première phase, préférera, selon Joachim, se (re)frotter au Lierse pour la finale en matches aller-retour, dès la semaine prochaine.
Et puis rien ne dit non plus que l’Antwerp puisse de son côté faire le boulot contre Lommel. « Ce ne sera pas facile pour eux de jouer contre cette défense à cinq », argumente Joachim, qui n’a pas, mais alors pas du tout, envie de rater le coche : « Si c’était un championnat normal, on aurait cinq points d’avance et on serait déjà champion, déjà promu en D1. »
Plus de 10 000 supporters sont attendus au Herman-Vanderpoortenstadion. Victoire impérative dans un contexte un peu spécial : l’ailier du Lierse, Ayub Masika, 6 buts, 3 passes décisives, vient d’être acheté par le club chinois Beijing Renhe, dont le propriétaire est le même que celui de… Roulers. Un joueur majeur acquis à une semaine d’un duel pour une montée en D1 belge, timing parfait pour la dramaturgie de cette finale avant les finales…
Julien Mollereau
Le Lierse en finale si…
• Il bat Roulers et que de son côté, l’Antwerp ne s’impose pas contre Lommel en marquant cinq buts de plus que le Lierse.
• Il fait match nul et que l’Antwerp ne s’impose pas contre Lommel.
• Il perd et que Lommel crée l’exploit de l’emporter sur la pelouse de l’Antwerp.
D2 Belgique
Dimanche 26 février
Antwerp – Lommel
Lierse – Roeselare
Tubize – Cercle Bruges
Louvain – Union Saint-Gilloise
Classement
1. Lierse 26 (13;+14)
2. Antwerp 26 (13;+9)
3. Roeselare 19 (13;+1)
4. Cercle Bruges 18 (13;-1)
5. Tubize 17 (13;-3)
6. Union Saint-Gilloise 17 (13;+1)
7. Louvain 12 (13;-8)
8. Lommel 5 (13;-13)