Accueil | Actualités | D2 belge : le Lierse d’Aurélien Joachim doit conclure s’il veut monter

D2 belge : le Lierse d’Aurélien Joachim doit conclure s’il veut monter


Aurélien Joachim et ses coéquipiers sont face à leur première finale. Il n'y a pas d'autres mots. (photo liersesk.com)

S’il veut affronter Roeselare pour la grande finale en deux rencontres de la D2 de Belgique et encore espérer monter en D1, le Lierse de Joachim n’a presque pas le choix : il lui faut battre… Roeselare.

Pour cette rencontre-couperet,Roeselare risque bien de se priver sciemment de quatre à cinq joueurs sous le coup d’une suspension pour le match aller de la finale en cas d’avertissement. Alors que le Lierse est sous la menace de l’Antwerp,c’est une bonne nouvelle.

Il a l’air calme et serein, l’Aurélien Joachim qui a décroché vendredi son téléphone à 48 heures d’une petite finale contre Roulers, ce dimanche après-midi. Pas ébranlé en tout cas, par le match nul (1-1) quand même bien embêtant concédé le week-end passé chez la lanterne rouge qu’est Lommel, bête noire qui avait coûté la première phase et a potentiellement compromis la deuxième en permettant à l’Antwerp de revenir à égalité de points.« De toute façon, même si on avait gagné, précise Joachim, on n’aurait eu que deux points d’avance. » Faire comme si ce nul n’avait rien changé relève de la méthode Coué  : en conservant ces fameux deux points d’avance, un nul contre Roeselare ce week-end lui garantissait presque à 100  % la
1 re place. Maintenant, il lui garantirait plutôt un aller simple direct pour des regrets éternels. Plus le choix : il faut gagner.

Il y a le cas Masika

Mais pas décidé à paraître perturbé, Joachim embraye sur les bonnes nouvelles du moment  : « Roulers aura 4 à 5  joueurs laissés au repos, des titulaires, pour éviter une suspension en vue de la finale. Et puis je pense qu’ils préféreront la jouer contre nous puisqu’ils ont pris 7  points contre nous depuis le début de saison (NDLR  : deux défaites et un nul du Lierse) alors qu’ils ont pris 1  point contre l’Antwerp. » Bref, Roulers, vainqueur de la première phase, préférera, selon Joachim, se (re)frotter au Lierse pour la finale en matches aller-retour, dès la semaine prochaine.

Et puis rien ne dit non plus que l’Antwerp puisse de son côté faire le boulot contre Lommel. « Ce ne sera pas facile pour eux de jouer contre cette défense à cinq », argumente Joachim, qui n’a pas, mais alors pas du tout, envie de rater le coche  : « Si c’était un championnat normal, on aurait cinq points d’avance et on serait déjà champion, déjà promu en D1. »

Plus de 10 000 supporters sont attendus au Herman-Vanderpoortenstadion. Victoire impérative dans un contexte un peu spécial  : l’ailier du Lierse, Ayub Masika, 6 buts, 3 passes décisives, vient d’être acheté par le club chinois Beijing Renhe, dont le propriétaire est le même que celui de… Roulers. Un joueur majeur acquis à une semaine d’un duel pour une montée en D1 belge, timing parfait pour la dramaturgie de cette finale avant les finales…

Julien Mollereau

Le Lierse en finale si…

• Il bat Roulers et que de son côté, l’Antwerp ne s’impose pas contre Lommel en marquant cinq buts de plus que le Lierse.

• Il fait match nul et que l’Antwerp ne s’impose pas contre Lommel.

• Il perd et que Lommel crée l’exploit de l’emporter sur la pelouse de l’Antwerp.

D2  Belgique

Dimanche 26 février

Antwerp – Lommel

Lierse – Roeselare

Tubize – Cercle Bruges

Louvain – Union Saint-Gilloise

Classement

1. Lierse 26 (13;+14)

2. Antwerp 26 (13;+9)

3. Roeselare 19 (13;+1)

4. Cercle Bruges 18 (13;-1)

5. Tubize 17 (13;-3)

6. Union Saint-Gilloise 17 (13;+1)

7. Louvain 12 (13;-8)

8. Lommel 5 (13;-13)