Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a remporté samedi à Rocamadour la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre de 40,7 kilomètres.
Son coéquipier danois Jonas Vingegaard, deuxième de l’étape, a assuré son maillot jaune à la veille de l’arrivée à Paris.
Sixième succès pour l’équipe Jumbo: le Belge Wout van Aert a remporté samedi la vingtième et avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre de 40,7 kilomètres à Rocamadour.
Vingegaard n’a plus que 115 kilomètres à parcourir dimanche pour signer une victoire danoise dans cette édition de la Grande Boucle partie de Copenhague.
Au classement, le maillot jaune précède désormais le Slovène Tadej Pogacar de 3 min 34 sec et le Britannique Geraint Thomas de 8 min 13 sec.
Vingegaard, meilleur temps aux deux premiers pointages intermédiaires (Km 22), s’est fait une frayeur à 2,5 kilomètres de l’arrivée, dans une sortie de virage en descente, abordée très vite. Il a ralenti l’allure dans les derniers hectomètres pour être accueilli par van Aert près de la ligne.
La victoire d’étape dans ce contre-la-montre a tourné à un match à trois entre van Aert, Vingegaard et G. Thomas, qui a fléchi à la fin et a été devancé par Pogacar pour la troisième place. Mais l’avantage est resté finalement à van Aert, deuxième des deux derniers Mondiaux de la discipline à chaque fois derrière l’Italien Filippo Ganna.
Le Belge a réédité sa performance de l’année passée, quand il avait gagné le dernier chrono du Tour à Saint-Émilion. Il avait ensuite remporté la dernière étape sur les Champs-Élysées.
Âgé de 27 ans, van Aert s’est imposé pour la troisième fois depuis le départ du Danemark. Il a signé son neuvième succès dans le Tour et a rejoint dans ce tableau Pogacar.
Capitaine de route de l’équipe Jumbo, van Aert a aussi cumulé les deuxièmes places dans cette édition (quatre fois). Il avait été privé du maillot jaune dans le premier chrono du Tour, pour cinq secondes, par son compatriote Yves Lampaert.
Au classement général, le Colombien Nairo Quintana a perdu la cinquième place au profit du Russe Aleksandr Vlasov. Romain Bardet, deuxième Français derrière David Gaudu (quatrième), a grignoté un rang pour se classer septième.
Geniets 33e de l’étape, Jungels 12e du classement général
Côté luxembourgeois, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) a pris la 33e place, à 3’38 tandis que Bob Jungels, qui avait sa douzième place au classement général, quasiment acquise, a terminé trois places plus loin, 36e, à 3’46.
Au classement final de ce tour de France, Bob Jungels termine donc douzième à 46’14 de Vingegaard. L’objectif de top 15 est donc préservé. Kevin Geniets, de son côté, prend la 50e place à 2h48’36.
(AFP/LQ)
Une superbe victoire d’étape et une douzième place au général pour Bob , qui l’eût cru au départ de ce Tour montagneux avec plusieurs arrivées au sommet, et le tout dans un équipe réduite à trois unités qui n’a pas les moyens des Jumbo, Ineos, Bohra, QST etc. ? Enfin , un peu de chance après trois années de galère ! L’abandon d’Oconnor, désigné leader au départ, le fait qu’il n’a jamais vraiment explosé en haute montagne, ses choix heureux (échappées) et une condition physique proche de celle qui lui a permis d’être maillot blanc au Giro et de gagner LBL sont, me semble-t-il, les piliers de ce beau résultat. Tellement beau qu’on est un peu déçu par son contre la montre de Rocamadour, sans incidence pour son classement général et sans doute dû aux fatigues accumulées. Quant à Kevin Geniets, il a grandi au cours de ce TDF en étant vraiment utile a son équipe et on espère qu’il aura quartier libre dans d’autres courses pour se mêler à la victoire. Pour le reste , quel Tour ! Quel spectacle, avec des premiers rôles exceptionnels et un suspense total !