Ce lundi , Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) et Michel Ries (Trek-Segafredo) vont pouvoir entreprendre le long chemin du retour. Leur séjour australien s’est bien passé. Ils ont pu travailler dans de bonnes conditions à l’entraînement et bien sûr en course également.
Rappelons le succès de Richie Porte sur le Tour Down Under et le rôle important pris par Michel Ries, notamment dans la dernière étape menant à Willunga Hill. «Un moment fort que je retiendrai pour ma première course disputée en World Tour», avait-il déclaré.
Quant à Ben Gastauer, lui aussi va quitter l’Australie sur une bonne note. Son équipe AG2R La Mondiale emmenée par Romain Bardet, ne cherchait pas un succès au général sur la première course par étapes du calendrier. «Le Tour Down Under ne s’est pas passé pour nous comme on l’aurait voulu mais nous avons bien travaillé, ce qui est bon pour la suite…», disait alors Ben Gastauer.
Hier à Geelong pour la Cadel Evans Great Ocean, première course d’un jour inscrite au World Tour, Ben Gastauer a pris la 30e place, démontrant d’évidentes qualités (à moins, bien sûr d’être aveugle…).
Gastauer : «je suis content de ma course»
«Je suis content de la course, nous explique-t-il. Les années précédentes, je n’étais jamais parvenu à passer les bosses raides du circuit. La course a été très intéressante avec des bordures au début et beaucoup de mouvements sur le circuit final. C’était dur avec le vent.» Sans doute que le Schifflangeois n’a jamais abordé le début de saison avec autant de vitalité. «Je me sens bien, confirme-t-il. Ma condition a progressé au fil des jours et c’est de bon augure pour la suite. Maintenant, place à la récupération. En Europe, je reprendrai avec le Trophée Laigueglia (16 février).»
Devenyns signe la 750e de Deceuninck – Quick Step
La course, elle, a été remportée de main de maître par l’expérimenté coureur belge Dries Devenyns (Deceuninck-Quick Step). C’était aussi et surtout la 750e victoire de son équipe.
C’est le jeune Russe Pavel Sivakov (Ineos) qui a été déterminant dans le final. Il s’est extirpé du groupe de tête à quelque cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. Devenyns (36 ans) a suivi pour ensuite l’aligner au sprint. Dries Devenyns est un coureur de l’ombre chez Deceuninck, plus rompu à travailler pour les autre que pour lui. Un équipier modèle, lui aussi.
Il n’avait plus gagné depuis 2016 et le Tour de Wallonie. Hier, il avait carte blanche. «Lorsque Sivakov a attaqué, j’ai décidé de l’accompagner et nous avons tout donné, je ne savais pas à quel point il était bon dans un sprint, mais j’ai donné un bon coup de pied et je savais que j’avais ma chance», concluait-il.
Denis Bastien
Le classement : 1. Dries Devenyns (BEL/DEC), les 171 km en 4 h 05’49 » (moy : 41,9 km/h); 2. Pavel Sivakov (RUS/INE) m.t.; 3. Daryl Impey (RSA/MIT) à 4″; 4. Jens Keukeleire (BEL/EF1); 5. Dylan van Baarle (NED/INE); 6. Jay McCarthy (AUS/BOR) tmt; 7. Caleb Ewan (AUS/LOT) 25″; 8. Marco Haller (AUT/BAH); 9. Elia Viviani (ITA/COF); 10. Simon Yates (GBR/MIT) tmt… 30. Ben Gastauer (LUX/ALM) 50″… 78. Michel Ries (LUX/TRE) 6’55 »