Accueil | Actualités | [Cyclisme] Paret-Peintre s’impose, Leknessund en rose

[Cyclisme] Paret-Peintre s’impose, Leknessund en rose


Aurelien Paret-Peintre a remporté un joli succès d'étape sur le Giro où Andreas Leknessund est le nouveau leader (Photo : AFP).

Le Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) a remporté la quatrième étape du Tour d’Italie, mardi à Lago Laceno en s’imposant au sprint devant le Norvégien Leknessund (DSM) qui s’empare du maillot rose de leader.

C’est la troisième victoire de sa carrière, de loin la plus belle, pour le grimpeur savoyard de 27 ans. Entre Venosa et Lago Laceno, les deux hommes se sont montrés les plus forts d’une échappée de sept coureurs qui ont résisté au retour du peloton dans lequel Remco Evenepoel a, comme il l’avait annoncé, laissé filer la tête du classement général.

Le Belge est désormais deuxième du classement général, à 28 secondes de Leknessund, et deux secondes devant Paret-Peintre, troisième.

Pour Aurélien Paret-Peintre, c’est la troisième victoire de sa carrière, de loin la plus belle. Le grimpeur savoyard de 27 ans a fait valoir sa point de vitesse pour lever les bras au bout d’une longue ligne droite.

«Le Giro était mon grand objectif de l’année, je me suis préparé à fond pour ces trois semaines, a commenté le Français. Aujourd’hui, je voulais être dans l’échappée. C’est magnifique: on est venus pour gagner une étape donc c’est super pour mon équipe.»

Alors que Leknessund s’est d’abord détaché dans la dernière partie de l’ascension finale, Paret-Peintre a réussi à recoller sur le plat dans les trois dernières kilomètres pour s’imposer.

«Je savais que j’étais plus rapide que lui»

«Je savais que j’étais plus rapide que lui, alors j’ai attendu jusqu’à la fin pour faire la différence», a ajouté Paret-Peintre.

Vainqueur du GP de la Marseillaise en 2021, et du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en début d’année, Paret-Peintre offre à son équipe AG2R-Citroën sa première victoire en World Tour (première division) en 2023.

Mais il y avait deux hommes heureux mardi puisque Leknessund, jeune grimpeur de 23 ans, endosse pour la première fois le maillot de leader lors d’un grand Tour.

«C’est vraiment génial, je voulais gagner l’étape car je ne savais pas si ça allait le faire pour le maillot rose. J’ai tout mis dans une attaque mais j’avais tellement mal aux jambes. C’était l’objectif ce matin de prendre le maillot rose, mais le cyclisme est tellement dur. Alors c’est juste incroyable d’y arriver», a commenté le Norvégien.

Côté luxembourgeois, Michel Ries (Arkéa-Samsic) a tenté de prendre l’échappée du jour, puisqu’il fut de la première étape, éphémère (Michel Ries termine à la 141e place dans un groupe pointé à 25’37). Plus loin dans la course, son leader, Warren Barguil y est parvenu, puisqu’il faisait partie du bon coup. Mais sur le final, le grimpeur français mal remis de son infection au Covid-19 quelque temps avant le départ du Giro, a lâché prise.

On a également remarqué Bob Jungels (Bora) auprès de ses deux leaders en tête de peloton, Aleksandr Vlasov et Lennard Kämna, toujours bien placés aux avant-postes. Après ces efforts, le Luxembourgeois s’est ensuite laissé décrocher pour finir à la 48e place (à 5’37).

Enfin, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) qui avait deux coéquipiers dans le bon coup (Toms Skujins, 3e de l’étape etAmanuel Ghebreigzabhier, 5e), il a pris la 114e place à 15’01.

(AFP/LQ)

Un commentaire

  1. Jean-François

    Dommage que Bob Jungels en soit venu à travailler pour les autres comme simple équipier quand on pense qu’il a fini 11e du Tour de France 2022 – beaucoup mieux que certains leaders d’équipes engagées – après avoir remporté une somptueuse étape…