Accueil | Actualités | Cyberattaque contre TV5 Monde « sans précédent » pour la télévision

Cyberattaque contre TV5 Monde « sans précédent » pour la télévision


La cyberattaque contre TV5 Monde est « totalement sans précédent dans l’histoire de la télévision », a assuré jeudi Yves Bigot, directeur général de la chaîne.

« C’est totalement sans précédent pour nous et sans précédent dans l’histoire de la télévision », a-t-il déclaré devant le siège de TV5 à Paris. « Un écran noir pour une chaîne de télévision, c’est la pire des choses qui peut nous arriver ». « C’est via les réseaux internet que l’attaque a eu lieu », a-t-il précisé. Sur les pages Facebook de TV5 ont été diffusés « des documents se revendiquant de l’Etat islamique et menaçant la France.

730248-facebook-tv5monde

On a vu circuler des documents, des passeports, des cartes d’identité, des contrats dont on peut penser qu’ils concernent des soldats mais ce n’est pas vérifié », a-t-il ajouté. L’attaque est survenue mercredi vers 22h. Les émissions ont été coupées et remplacées par un écran noir sur l’ensemble des onze chaînes de TV5 Monde.

Dans le même temps, la chaîne perdait le contrôle de ses pages Facebook et comptes Twitter, ainsi que de ses sites internet qui affichaient des revendications de l’Etat islamique. La chaîne était toujours jeudi matin dans l’impossibilité de produire et de diffuser ses journaux. Son site internet restait indisponible. En revanche, la chaîne a repris le contrôle de ses pages Facebook et de ses comptes Twitter.

AFP