Accueil | Actualités | Crowdfunding : la Jeunesse a remboursé l’intégralité de son prêt

Crowdfunding : la Jeunesse a remboursé l’intégralité de son prêt


(Photo : DR)

Ça n’aura même pas duré un an! La Jeunesse Esch a mis sa tête sur le billot en début d’année 2015 et joué le tout pour le tout : face aux 125 000 euros que l’UEFA lui a intimé de verser aux clubs portugais qui lui demandaient des indemnités de formation, elle a décidé de s’en remettre à ses sympathisants en initiant une opération de crowdfunding.

Financièrement, elle n’avait rien à y perdre. Symboliquement, c’était dangereux : c’était accepter de prendre le risque d’être sanctionné par ses propres supporters et placé devant une baisse de sa cote de popularité.

Jean Cazzaro et son comité ont pris le risque et ils ont bien fait. Moins d’un an après avoir demandé le soutien de tous les amoureux du club… la Jeunesse a remboursé l’intégralité de sa dette.

C’est en tout cas ce qu’annonce son site internet, qui tient le décompte depuis le lancement de l’opération, et ce que confirme le trésorier du club, Guy Kremer : « Oui, ça y est, on a tout remboursé .»Concrètement, la Jeunesse versait mensuellement un montant à son organisme prêteur dans le cadre du remboursement de son prêt, mais « la plus grande partie de la somme a été soldée grâce aux dons de plusieurs centaines de personnes ».

La Vieille Dame devait initialement rembourser son prêt en quatre ans. Elle aura abrégé le calvaire par quatre. Et prouvé qu’elle était toujours aimée. Et soutenue.

J. M.