Accueil | Actualités | Croix gammée sur le terrain: l’UEFA sanctionne la Croatie

Croix gammée sur le terrain: l’UEFA sanctionne la Croatie


Durant cette rencontre du 12 juin comptant pour les qualifications à l'Euro-2016, une croix gammée était visible sur la pelouse du stade de Split. (Photo archives AFP)

L’UEFA a confirmé la sanction d’un point de retrait et deux matches à huis clos envers la Croatie en rejetant son appel dans l’affaire de la croix gammée sur le terrain du match contre l’Italie en juin.

Durant cette rencontre du 12 juin comptant pour les qualifications à l’Euro-2016 (groupe H), une croix gammée était visible sur la pelouse du stade de Split avant que des employés n’interviennent, à la mi-temps, pour en effacer les traces.

Ce match s’était disputé à Split (sud) dans un stade vide en raison de sanctions – déjà – de l’UEFA contre la sélection croate. La Fédération croate (HNS) avait rapidement présenté ses excuses et dénoncé un incident « qui porte préjudice au football et à l’Etat croate ».

Avec ce retrait d’un point, la Croatie en compte désormais 14 et reste 3e du groupe H, derrière l’Italie (18) et la Norvège (16), et devant la Bulgarie (8), l’Azerbaïdjan (6) et Malte (2).

La commission d’appel de l’UEFA a également maintenu l’interdiction à la sélection croate de disputer son dernier match qualificatif pour l’Euro dans le stade de Split, prévu le 10 octobre contre la Bulgarie à Zagreb. Ce match et le suivant en compétition UEFA à domicile se joueront à huis clos.

L’amende de 100 000 euros infligée à la HNS a également été confirmée.

AFP