L’UN Käerjeng a offert un vrai match de Coupe au leader omnipotent de la DN. Le poussant, à la surprise générale, jusqu’en prolongations.
À cinq journées de la fin de leurs championnats respectifs, le F91 (DN) et Kaërjeng (PH) sont presque à l’abri dans la lutte pour le titre et la montée en BGL Ligue. Pour l’un comme pour l’autre, la Coupe nationale peut dès lors représenter un beau challenge de fin de saison.
Côté UNK, même avec un groupe diminué par les absences de joueurs cadres (Benhamza, Fernandes…), on ne voulait pas prendre ce prétexte pour galvauder cette rencontre de prestige contre la meilleure équipe du Luxembourg.
Premier coup de théâtre dans ce match après seulement 60 secondes de jeu. Une frappe détournée de Khemici atterrit dans les pieds de Terzic qui trouve l’ouverture à l’entrée de la surface (1-0, 1e). Pour ce quart de finale disproportionné sur le papier, les locaux sont pile-poil au rendez-vous.
Malgré ces circonstances favorables, la troupe d’Angelo Fiorucci n’a pourtant guère le loisir de savourer son avantage bien longtemps. Brix, à la lutte avec Turpel dans la surface, commet une faute loin d’être évidente sur l’attaquant dudelangeois. Sans hésitation, l’arbitre indique le point de penalty sans que cela ne saute vraiment aux yeux de tous. Si pour Dudelange cela peut paraître une péripétie, pour les joueurs de l’UNK, cela s’apparente plutôt à une erreur d’arbitrage.
N’empêche que le coup est douloureux pour le leader de PH qui ne peut que constater le parfait contrepied de Turpel face à Winckel (1-1, 5e). Même si l’emprise technique des joueurs de Michel Leflochmoan se fait sentir au fil des minutes, ces derniers ont du mal à se débarrasser d’un adversaire accrocheur et sans complexe. La timide tentative de Pedro termine sur les poings de Winckel (23e) alors que celle d’Ibrahimovic s’envole au-dessus de la cage de Winckel (27e).
La nervosité s’invite côté F91
Après une demi-heure de grosse débauche d’énergie, Käerjeng éprouve le besoin de souffler quelque peu, et c’est le moment choisi par le F91 pour remettre les choses dans le bon ordre. Nakache trouve des espaces en montant le curseur et offre un ballon à Turpel. L’international ne se fait pas prier et d’une lumineuse frappe aux 25 mètres s’offre un but de plus à sa jolie collection (1-2, 41e).
On est loin de la démonstration de force, mais le leader de BGL Ligue a bien l’intention de prouver à son adversaire d’un soir qu’il y a bien deux monde d’écart entre eux. Au retour des vestiaires, Dudelange gère mieux les espaces et le jeu se déroule la plupart du temps dans le camp de l’UNK. Malgré tout, Turpel et Ibrahimovic pêchent souvent dans la finition (47e, 54e). À l’heure de jeu, on pense que le plus fort va l’emporter mais la physionomie de la rencontre est trompeuse.
Les locaux vont empoigner leur destin et revenir au score sur une magnifique percée de Noé Ewert qui trouve au second poteau Khemici, le plus prompt à pousser le ballon au fond des filets (2-2, 64e). Chapeau messieurs!
Revigorés par ce but, les coéquipiers de Hess laissent beaucoup moins de libertés au milieu dudelangeois, devenu du coup moins souverain. Une percée de Heinz stoppée de façon énergique par Moreira De Sousa (72e) est là pour montrer que la nervosité gagne petit à petit les rangs du F91.
Mais Turpel aurait très bien pu redonner l’avantage à ses couleurs sans une parade extraordinaire de Winckel devant le feu follet dudelangeois (78e). D’un côté comme de l’autre, ça sent le K.-O. technique. Sur l’ultime action du temps réglementaire, Prempeh, au duel avec Correia, sauve du bout du pied une balle de match (90e). Ce qui laisse pour les joueurs de l’UNK de belles promesses avant d’entamer la demi-heure supplémentaire.
Mais dès le début de la prolongation, ce diable de Turpel laisse éclater sa classe sur une somptueuse reprise de volée en pleine lucarne (2-3, 93e). Une vraie régalade qui sort une belle épine du pied des joueurs de Michel Leflochmoan. La suite? Le F91 prend l’ascendant et Marques, tout juste rentré, clôt la marque sur un service d’Ibrahimovic (2-4, 118e). De la belle ouvrage. Mais encore une fois bravo à Käerjeng qui a répondu présent.
De notre correspondant Gilles Tarral
Stade Um Dribbel. Bonne pelouse.
Arbitrage de M. Bourgnon, assisté de MM. Charel et Ricardo. 377 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 Terzic (1e), 1-1 Turpel sp (5e), 1-2 Turpel (41e), 2-2 Khemici (64e), 2-3 Turpel (93e), Marques (118e).
Cartons jaunes : Brix (20e) pour Käerjeng. Pedro (65e) au F91.
KÄERJENG : Winckel 5 – N. Ewert 5, Skenderovic 5, Brix 5, Hess 6 – Dublin 5, T. Ewert 5, Heinz 6 (78e Stumpf), Alunni 6 (73e Teixeira) – Khemici 6, Terzic 5 (62e Correia 5). Total : 64.
F91 : Joubert 5 – Malget 5, Schnell 5, Prempeh 7, Moreira De Sousa 5 – Nakache 6, Dikaba 5 – Ibrahimovic 5, Pedro 5 (101e Adler), Da Mota 7 (114e Deligny) – Turpel 8 (106e Marques). Total : 63.