Cinq jours après avoir perdu son brevet d’invincibilité en championnat sur la pelouse du club eschois, Dudelange doit montrer une réaction face au deuxième de PH.
La terre a tremblé samedi sur la pelouse du stade Emile-Mayrisch avec la première défaite cette saison en championnat du leader dudelangeois. Une éternité que ce n’était pas arrivé, puisque le dernier revers du F91 sur le sol grand-ducal datait du 23 mai 2015, lors de la dernière journée du défunt championnat, sur la pelouse de Wiltz.
«Quelques joueurs avaient la tête basse dans les vestiaires après la rencontre, glissait mardi Dave Turpel, le fer de lance de l’attaque de Dudelange. Mais cela n’a pas duré très longtemps. Le coach, Monsieur Leflochmoan, a fait un petit discours pour (re)motiver tout le monde, en disant que nous devions relever la tête et que deux rendez-vous importants se profilaient pour nous.» Des paroles qui ont apparemment fait mouche puisque l’ambiance semblait des plus sereines lundi, lors du premier entraînement postdéfaite.
Les deux rendez-vous importants en question ont pour noms Pétange en demi-finale de Coupe ce jeudi et Differdange, dimanche. Deux rendez-vous proches dans le temps. «Physiquement, il n’y a vraiment aucun souci à enchaîner ainsi. Même en fin de campagne», continue l’international luxembourgeois.
«Impossible de nous endormir sur nos lauriers»
Mais n’y a-t-il pas un risque que certains aient jeudi déjà la tête à l’affrontement dominical, face au troisième de classe. Car un deuxième revers de suite en championnat pourrait permettre au Fola Esch de se rapprocher à deux petites unités des hommes de Michel Leflochmoan. Et cela à deux rencontres de la fin… «On ne pense pas du tout à ce genre de scénario. Nous sommes toujours invaincus à la maison et nous voulons continuer ce beau parcours au stade Jos-Nosbaum. Nous nous devons de montrer une réaction!»
Au final, la défaite du Galgenberg va peut-être servir à rebooster le groupe en vue de la dernière ligne droite. «Oui, c’est peut-être un mal pour un bien, glisse Turpel. Si nous l’avions emporté là-bas, nous aurions été sacrés champions et serions restés sur notre petit nuage. Mais aujourd’hui, ce revers a bien réveillé tout le monde. Impossible de nous endormir sur nos lauriers.»
Du coup, le Titus Pétange risque bien de faire les frais de ce réveil. Surtout que le groupe de Paolo Amodio comptera pas mal d’absents, pour blessures ou suspensions. «Cette équipe pétangeoise évolue certes en PH, mais elle livre une très belle saison. Et puis pour elle, ce sera le match de l’année…», concède Turpel.
Mais si les Dudelangeois veulent montrer que la défaite au Fola n’était qu’un petit accident de parcours, ils savent ce qu’il leur reste à faire.
J. C.