Accueil | Actualités | Coupe de Luxembourg : un boulevard pour le quatrième !

Coupe de Luxembourg : un boulevard pour le quatrième !


Les tenants du titre dudelangeois se rendront chez le Petit Poucet de l’épreuve, l'US Esch. (Photo : Julien Garroy)

Le tirage au sort des demi-finales va faire plaisir aux postulants au strapontin. Au jeu des pronos, on se dirige vers une finale F91 – Fola.

C’est le Progrès qui doit être content. Ses poursuivants directs doivent pour l’heure être juste intéressés, guère plus : le titulaire de la place d’Européen n’est actuellement pas pour eux. Pour autant, ils sont encore cinq à postuler et le tirage au sort des demi-finales de la Coupe fait donc plaisir à plus d’un tiers de la Division nationale. Vu la différence de niveau entre le top 3 de l’élite et le reste du pays, mieux valait en effet voir s’éviter le F91 et le Fola. Mieux valait avoir 50 % de chances de retrouver les deux en finale, au stade Josy-Barthel, le 25 mai prochain, que 100 % de chances d’en avoir un seul et risquer une mauvaise surprise le jour J.

D’autant que le hasard n’a pas seulement bien fait les choses : il les a magnifiquement faites. Alors que le Fola va devoir vivre quelques semaines sans avant-centre véritable, lui proposer un match à domicile est un avantage maigre mais réel. Lui éviter l’intensité dramatique d’un derby contre l’US Esch, sur synthétique, n’est pas non plus un mince acquis, après un match nul 2-2 en amical sur lequel les joueurs de Pedro Resende auraient pu construire.

Mieux valait, en effet, que cela soit le F91 qui s’y frotte. Le F91 qui a frappé un très grand coup à Differdange et défend son titre. Le F91 qui n’a plus son destin entre les mains en championnat et qui, à tout prendre, préférerait éviter de terminer une saison sans titre puisque c’est son ordinaire de les empiler.

Depuis 2008, la 4e place…

Bref, c’est l’équivalent de deux petits exploits qu’il faudrait au RFCU et à l’US Esch pour contrarier la logique. Ce serait même miraculeux qu’à la fin, la quatrième place ne soit pas qualificative pour l’Europa League. Si le système actuel de requalification du 4e en cas de succès en Coupe d’un des trois premiers de DN avait tout le temps eu cours sur la dernière décennie, il faudrait remonter neuf années en arrière, à la saison 2007/2008, pour trouver trace d’un championnat où le 4e ne dispute pas la C3 en été. Lorsque le CSG, qui avait fini 6e du championnat, avait battu Rosport en finale de la Coupe (4-1). Autant dire que tous les éléments sont réunis. On ne connaît pas encore l’identité du vainqueur de la Coupe, mais il y a fort à parier que le plus important, désormais, soit de faire émerger pour de bon un quatrième viable. Or le Progrès a Mondorf, Pétange, Strassen et la Jeunesse au train. Il peut écarter pour de bon le dernier cité dès dimanche.

J. M.