Accueil | Actualités | [Coupe de Luxembourg] – Pas d’exploit pour Beggen face à Differdange

[Coupe de Luxembourg] – Pas d’exploit pour Beggen face à Differdange


Omar Er Rafik place un ballon piqué par-dessus Bierchen et double la mise pour Differdange. Au grand désarroi d'André Silva (n° 19) et de Beggen. (photo Jean-Jacques Patricola)

Pour son entrée en matière en 16e de finale de la Coupe de Luxembourg, le tenant du titre differdangeois s’est promené, dimanche, à Beggen (1-4). Il a maîtrisé les événements collectivement, mais aussi grâce aux inspirations de Toni Luisi (2 buts) et Dejvid Sinani (2 passes).

coupeToujours dans le dernier carré lors des six dernières éditions, Differdange est entré dans la compétition sans se faire peur. Ce n’est pas ce 16e de finale de Coupe de Luxembourg que le FCD03 a coché sur son calendrier. C’est toute la compétition. Comme chaque année, le club de Fabrizio Bei vise la victoire finale et il l’a rappelé dimanche, à Beggen, à ceux qui auraient pu en douter. Au stade de la rue Henri-Dunant, les Differdangeois ont vite pris les choses en main. Okay, il y a d’abord eu cinq minutes de flottement. Mais ce moment n’a pas été assez long pour qu’on imagine en Beggen le potentiel d’une équipe capable d’embêter Differdange.

Du coup, sur une longue diagonale de Geoffrey Franzoni, Toni Luisi profitait d’un passage à vide du latéral droit André Silva pour aller remporter son duel avec Jeff Bierchen (0-1, 10e). Le genre d’erreur qu’on peut parfois se permettre en Promotion d’honneur, mais que l’on paye au prix fort face à un client de l’envergure de Differdange.

Beggen était déjà un peu mort après dix minutes, conscient que cette entame de match allait grandement compliquer son désir de faire douter le FCD03. L’Avenir aurait bien aimé se révolter, mais il y avait définitivement trop d’écart entre les hommes de Dan Santos et ceux de Marc Thomé pour offrir un autre scénario que celui du match à sens unique.

On salue l’état d’esprit des joueurs de la capitale, qui se sont évertués à essayer de jouer jusqu’au bout, mais il manquait tellement d’ingrédients pour rééditer l’exploit de 2013, où le club, alors en Division 1, s’était offert le Fola sur la même pelouse et au même stade de la compétition. Aujourd’hui, même s’il a pris dix points sur les quatre dernières journées de championnat, l’Avenir, 9 e de PH, se situe plusieurs crans en dessous de Differdange.

Runser, c’est fort

Pour tout dire, à Beggen, si le capitaine, Marco Simoes, a vaguement tenté sa chance sur coup franc (44 e ) et sur une frappe où il était excentré (63 e ), tout cela était bien insuffisant pour inquiéter un Arnaud Schaab tout heureux de disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Il a tout de même dû s’incliner une fois, alors que le suspense n’existait plus, sur une frappe croisée de Benjamin Runser (1-3, 81 e ), excellent dans ses déplacements et à chaque fois qu’il a touché la balle. Mais terriblement seul pour pouvoir résister à Differdange.

Car avant ce sursaut, le FCD03 a fait tout ce qu’il a voulu. L’actuel 3 e de BGL Ligue s’est rapidement donné de l’air grâce à Omar Er Rafik, qui lobait Bierchen à la suite d’un ballon parfait donné par Dejvid Sinani (0-2, 26 e ). Ce dernier a rayonné hier, dans une position de meneur de jeu et de soutien axial à Er Rafik. Mais il n’a pas été le seul à sortir du lot. Toni Luisi s’est offert son petit doublé, la deuxième moitié de son œuvre arrivant sur un coup franc de vingt-cinq mètres envoyé en lucarne, exercice dans lequel on le voit rarement (0-3, 54 e ).

Bousculés, les Wichteler auraient pu voir une addition beaucoup plus salée au moment de passer à la caisse, mais le seul tort des Differdangeois aura été de mal exploiter les nombreuses situations en supériorité numérique. Qu’à cela ne tienne, Jorge Ribeiro enfonçait le clou d’une belle frappe en pivot au niveau du point de penalty consécutive à un service de Sinani (1-4, 88 e ). Les Differdangeois n’ont pas explosé de joie au coup de sifflet final. Ils ont prévu de le faire fin mai.

Matthieu Pécot

diff