Accueil | Actualités | [Coupe de Luxembourg] – N’Diaye devient indispensable à la Jeunesse

[Coupe de Luxembourg] – N’Diaye devient indispensable à la Jeunesse


Momar N'Diaye, ici face au Fola, a infligé un quadruplé à Canach en coupe ce week-end. (photo archives LQ)

Empêtrée ce week-end dans un traquenard à Canach en 16e finale de la Coupe de Luxembourg, la Jeunesse a pu compter sur un quadruplé de son Sénégalais, Momar N’Diaye, pour s’imposer largement à l’issue des prolongations (1-4).

coupeSur son terrain, Canach réalise un très bon démarrage. Les souvenirs de la BGL résonnent visiblement encore dans les jambes des gars de Patrick Maurer. Si, il y a quelques mois encore, les deux équipes faisaient encore partie de la même division, en Coupe, l’enjeu et l’ambiance sont tout autres. Les hommes de Maurer dégotent les premiers ballons offensifs avec une frappe au deuxième poteau de Caçador (7 e ) ainsi que les premiers coups francs centrés par Bonet.

Le milieu offensif de Canach s’illustre particulièrement. Tous les ballons passent par ses pieds. Il distribue intelligemment le jeu et fait bien souvent la différence. La première réelle action des Eschois se situe seulement à l’approche du quart de jeu par Corral qui ne peut ajuster sa reprise. Les occasions eschoises en première période se comptent sur les doigts d’une main. Canach ferme strictement son secteur défensif. Si bien que les nombreux appels de Corral n’aboutissent pas. L’attaquant de pointe de la Jeunesse est d’ailleurs bien marqué par un impeccable Amiche.

Le pensionnaire de BGL Ligue tente alors de surprendre sur contre Canach, qui est cependant, là encore, présent à la réception des dégagements d’Oberweis.

Une défense décimée à 50%

La Jeunesse est malmenée. Et surtout touchée par deux coups durs en première période. Tout d’abord affaiblie par la blessure à la 15 e de son latéral gauche, Alexandre Vitali, puis par l’expulsion de son latéral droit, Marvin Martins. À la 40 e , la moitié de la défense eschoise est remodelée.

De plus, à la 39 e , Mukendi manque la plus belle occasion de la partie après un ballon ayant échappé à Delgado  : sa frappe file derrière les filets de justesse.

Esch, réduit à dix pour le restant de la partie, peut encore se satisfaire du score vierge à la pause. Jusqu’à la 73 e , la seconde période présente peu d’intérêt. Les deux collectifs ne proposent pas grand-chose. La précision et l’intensité se font attendre. Les prolongations se profilent quand la Jeunesse réussit à profiter de ce coup de mou de la partie pour surgir sur un contre et prendre de vitesse le rideau défensif de Canach. Sur un centre de Corral, N’Diaye ne manque pas l’unique occasion de la seconde période d’ouvrir le score.

Mais Canach, dans un sursaut d’orgueil, n’est pas loin de réduire le score par Bonet (77 e ), mais sa frappe est détournée par Oberweis. Un peu de patience. Canach réussit à obtenir l’égalisation par un ballon en cloche d’Aissa Amiche, fraîchement entré en jeu à six minutes de la fin du temps réglementaire.

À l’entame des prolongations, la Jeunesse anime enfin un peu plus le jeu et règle au plus vite le sort de cette rencontre par N’Diaye qui signe un quadruplé. Encore un coup de ce diable d’avant-centre!

Isabelle Foltz

jeunesse