Accueil | Actualités | [Coupe de Luxembourg] mauvais Karma pour la Jeunesse

[Coupe de Luxembourg] mauvais Karma pour la Jeunesse


Patrick Stumpf et la Jeunesse n'ont pas été gâtés par le tirage. (Photo : Julien Garroy)

La Vieille Dame devra aller battre le FCD03 chez lui si elle veut voir les 8e de finale.

Quatre ans que la Jeunesse n’a plus battu Differdange chez lui. Six matches qu’elle ne l’a plus battu tout court. Trois semaines seulement que les hommes de Carlo Weis sont allés s’y perdre (3-1), malgré une excellente deuxième période. Bref sur la totalité des possibles que pouvait offrir ce tirage au sort du 3e tour de la Coupe de Luxembourg, hier, au lendemain du 2e, qui l’avait vu se qualifier sans panache contre le Cebra (D3), c’était facilement l’une des plus mauvaises nouvelles possibles.

Il restait en effet du light à s’offrir histoire d’attendre tranquillement l’hiver et surtout d’y survivre. Du Koerich (encore une D3), du Feulen ou de l’Hosingen (D2), notamment. Mais le nouveau mode de tirage est implacable : il crée des sommets (F91 – Pétange, Käerjeng – Hamm) et des contre-programmations champêtres (Steinsel – Lorentzweiler).

Ce sera donc au Parc des sports d’Oberkorn que la Jeunesse ira chercher son bonheur le 30 octobre prochain, une semaine seulement avant un autre déplacement à Differdange, mais chez le Progrès et en championnat, cette fois. Un sacré enchaînement.

Pour les hommes de Pascal Carzaniga aussi, la conjoncture sera spéciale. Il s’agira alors d’enchaîner au cœur de l’automne un… troisième match consécutif à la maison, après les réceptions du RFCU et du F91 en championnat.

Une défaite en 15 fois à la maison

Avec des certitudes bien ancrées : la période Thomé est passée, mais sous le technicien français, l’esprit forteresse demeure au Parc des sports puisque les Differdangeois n’y ont perdu qu’une seule de leurs 32 dernières rencontres de championnat ou de Coupe nationale.

D’ailleurs, depuis 2007, soit bientôt dix ans, le FCD03 ne s’est incliné qu’une seule fois sur ses terres en Coupe. C’était en mai 2012, au Thillenberg contre… la Jeunesse (1-2 ap). Une défaite en 15 fois à la maison, c’est plutôt serré comme statistique.

Les ambitions differdangeoises cette saison interdisent toutefois d’y voir une priorité absolue. Fabrizio Bei et son comité ont appris à s’absoudre de cette idée que cette compétition est une fin en soi pour commencer à rêver plus grand.

C’est bien ce qui est gênant (ou excitant) pour la Jeunesse : se retrouver confrontée aussi tôt dans la saison à un match couperet qui sanctionnera son niveau réel. Carlo Weis veut lui rendre du lustre en délogeant le FCD03 de sa place de troisième puissance du pays, malgré des moyens inférieurs.

La défaite de fin août contre Differdange, en championnat, n’a sanctionné qu’un manque de réussite qui peut se rattraper. Deux mois plus tard, cette nouvelle confrontation sera, elle, sans lendemain et servira de marqueur fort.

J. M.

Le tirage :

DN entre eux :

Käerjeng – RM Hamm Benfica ; Differdange – Jeunesse ; Mondorf -Rosport ; F91 – Pétange

PH contre DN :

US Esch – Strassen ; Hostert – Progrès ; Norden 02 – RFCU ; Sandweiler – Fola ; Grevenmacher – Canach

D1 contre BGL :

Kehlen – Rumelange

D1 contre PH :

Medernach – Etzella ; Lintgen – Mondercange

D1 entre eux

Steinsel – Lorentzweiler

D2 contre PH :

Feulen – Swift ; Hosingen – Rodange

D3 contre PH :

Koerich – Wiltz