Accueil | Actualités | [Coupe de Luxembourg] L’US Esch veut y croire face au F91

[Coupe de Luxembourg] L’US Esch veut y croire face au F91


L'US Esch est en rangs serrés derrière son buteur, Pedro Rodrigues (de face). Ce soir, tout le monde va défendre et lui partir en contre... (photo JJ Patricola)

Jusqu’où ira l’US Esch, qui, avant de rencontrer le F91 ce jeudi soir (19h30) en demi-finale de la coupe de Luxembourg, n’en finit plus d’étonner. Pas jusqu’au Barthel quand même, si?

C’est la première fois de l’histoire que l’US Esch se retrouve en demi-finale de Coupe et elle pourra mesurer au nombre de spectateurs massés autour de sa main courante à quel point son parcours suscite de la sympathie… ou le désintérêt le plus total. Car il est difficile d’exister à Esch quand on ne s’appelle ni la Jeunesse ni le Fola. Même si, pour l’heure, c’est bien l’US qui a marqué cette saison 2016/2017 de son empreinte.

Jusque-là, son quasi-sans- faute en Promotion et sa qualification pour le dernier carré de la Coupe s’apparentent à un « superbe parcours », dixit son coach, Pedro Resende. En cas d’exploit ce soir contre le champion en titre, il y gagnerait le standing de véritable épopée.

On n’aurait en effet plus d’autre choix que de sortir la machine à superlatifs  : affronter le F91 qui vient d’étriller Differdange au tour précédent lui infligeant une de ses pires défaites des deux dernières années n’est pas, en soi, le plus joli des cadeaux qu’ait fait le tirage au sort ces derniers temps. Et il serait étonnant de voir Esch, qui vient de jouer les prolongations en quarts à Rodange et de finir sa revanche carbonisé (physiquement mais pas mentalement) contre ce même adversaire, en championnat, en sortir vainqueur.

En temps normal, ce serait déjà fou. À ce moment de la saison, alors que les organismes commencent lentement à éprouver des difficultés, ce serait surréaliste.

La meilleure équipe ou le meilleur cadre?

Il ne faudrait pas réduire la dynamique dudelangeoise à ce match crucial de championnat perdu à domicile face à Differdange (0-1) il y a deux semaines et à la dernière seconde, littéralement. Les hommes de Dino Toppmöller n’ont abdiqué que cette seule rencontre sur leurs 29 dernières sorties domestiques et semblent en train de monter en puissance, emmenés par un Prempeh intraitable dans l’axe, un Dikaba qui a retrouvé son poste dans l’entrejeu, un Turpel affamé devant et remis sous pression par un Ibrahimovic sur le retour.

La colonne vertébrale qui peut encore aller décrocher le doublé est là, forte de son expérience et sûre de sa force. La théorie voudrait que l’US Esch se fasse marcher dessus. « Ils ont la meilleure équipe du Luxembourg. Ou peut-être juste le meilleur cadre, je ne sais pas », dit Pedro Resende. Ce jeudi soir, il saura. Ce sera peut-être les deux. Et si ce n’est ni l’un ni l’autre, alors la terre va trembler.

Julien Mollereau

US Esch – F91 Dudelange, ce jeudi 27 avril (19h30), stade du Lankhelz. Mercredi, le Fola s’est qualifié pour la finale en battant le RFCU 4-0.