C’est au bout d’une très belle confrontation entre patrons de la Promotion que le club eschois s’est qualifié face à Hesperange, dimanche, en huitième de finale de la Coupe de Luxembourg.
L’US Esch et le Swift se sont rendu coup pour coup dans une rencontre de très haute intensité. On voit bien que les deux équipes ne sont pas pour rien en haut du classement de la PH.
La rencontre est jouée sur un très bon rythme. Esch et le Swift tentent de mettre à défaut l’arrière-garde adverse, mais on sent un respect mutuel. Les hostilités sont lancées par le promu eschois, mais Rodrigues manque son premier duel avec Suzanne (18e). Le jeu d’Esch est basé sur la vivacité et la variation entre son jeu court et long. Mais le Swift commence à prendre un peu le dessus sur son adversaire. Chiche adresse un long centre au deuxième poteau, qui va se loger dans le petit filet opposé (0-1, 31e).
La réaction est immédiate, car Rodrigues égalise à bout portant après un très bon travail de Da Graça (1-1, 32e). La rencontre devient folle par la suite, car Medri touche le poteau (36e), Dauphin tire de peu au-dessus de la transversale (45e) et Da Graça manque l’immanquable avant la pause (45+1).
Le Swift ne profite pas du carton rouge
Ce sont les visiteurs qui sortent le mieux des vestiaires. On voit les hommes de Serge Wolf jouer très haut et pousser Esch dans ses retranchements. Diomande envoie une belle frappe des 20 m que Lopes sort d’une très belle parade (49e). Puis l’US Esch a cinq minutes de folie, Da Graça envoie le cuir sur la base du poteau (62e), puis Da Graça, encore lui, vient un rien en retard sur un centre en retrait de Rodrigues (65e) et Danso voit sa reprise de la tête dégagée sur la ligne par Albanese.
La rencontre est indécise, le Swift semble abattu, puis Danso agresse violemment Dauphin au milieu et reçoit un carton rouge (73e). Mais voilà que le Swift n’arrive pas à profiter de cette supériorité numérique. Les hommes de Wolf ont du mal à se procurer des situations de conclure. Rodrigues est tout proche du KO dans les arrêts de jeu, mais l’attaquant perd à nouveau son duel avec Suzanne (90+2).
La prolongation doit départager les deux équipes et le promu va vite prendre les commandes par Vieira, qui profite d’une offrande de Rodrigues, pour prendre Suzanne à contrepied de la tête (2-1, 96e). Vieira a encore une balle de match, mais son envoi des 20 m touche la transversale (108e), puis le Swift a l’occasion de revenir à égalité, mais Randriatsoarray n’arrive pas à conclure (109e).
L’US Esch est pour la première fois de son existence en quart de finale de la Coupe de Luxembourg et confirme, du coup, son très bon début de saison. Le Swift voit une bonne série se terminer et doit vite se reprendre pour ne pas lâcher prise en championnat.
Fabrice Baur
US Esch – Swift : 2-1 AP (1-1)
Terrain du Lankhelz. Pelouse synthétique. Arbitrage de M. Wilmes, assisté de MM. Silva Pinto et Biever. 70 spectateurs payants.
Évolution du score : 0-1 Chiche (31e), 1-1 Rodrigues (32e), 2-1 Vieira (96e).
Cartons jaunes : Lopes (119e) à Esch. Randriatsorray (57e) au Swift. Carton rouge : Danso (73e) à Esch.
US ESCH : Lopes – Rocha, Danso, Lopes Perreira, Santos – Henriques – Medri (90e Vieira), Viana (80e Peixoto), Ferreira, Da Graça – Rodrigues (120e Landim).
SWIFT : Suzanne – Cabrillon, Fehlen, Marras, Regui (53e Maddi) – Correia, Randriatsorray – Chiche (87e Mauger), Albanese, Dauphin – Diomande (69e Iovalone).